Décollage de Crew-4, mercredi 27 avril 2022 à 9 h 52, heure de Paris. Ce vol constituait la 16e mission d'un Falcon 9 depuis le 6 janvier. © Nasa, Joel Kowsky
Sciences

L'astronaute Samantha Cristoforetti vient d'arriver à bord de l'ISS : quelle sera sa mission ?

ActualitéClassé sous :vols habités , ESA , station spatiale internationale

Samantha Cristoforetti et ses trois comparses sont arrivés à bord de la Station spatiale. L'Italienne de l'ESA commence sa seconde mission de longue durée à bord de l'ISS au cours de laquelle elle aura la responsabilité du segment occidental de la Station, jusqu'à son retour sur Terre prévu dans six mois. Elle effectuera une ou deux sorties dans l'espace pour mettre en service le bras européen ERA et réalisera 35 expériences dans le cadre de sa mission Minerva.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Thomas Pesquet nous fait visiter CrewDragon  Thomas Pesquet nous fait visiter la capsule Crew Dragon qui a permis à l'équipage et au fret de voyager jusqu'à l'ISS. 

Après la mission privée Axiom-1, qui s'est déroulée du 8 au 25 avril, SpaceX a lancé un nouvel équipage de quatre personnes à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Pour ce vol, pas de spatio-touristes mais quatre astronautes professionnels qui forment l'équipage Crew-4. On compte trois astronautes de la Nasa et l'Italienne Samantha Cristoforetti de l'Agence spatiale européenne. Cette mission est donc le second lancement d'un Crew Dragon en l'espace de seulement 19 jours et la 16e mission d'un lanceur Falcon 9 depuis le 6 janvier. Des cadences de lancement impressionnantes.

Les quatre astronautes de Crew-4 sont arrivés à bord de la Station spatiale internationale dans la nuit. Ils ont été accueillis par Crew-3 qui comprend Matthias Maurer, astronaute de l'ESA de nationalité allemande, qui s'est envolé vers la station le 11 novembre 2021 dans le cadre de la mission Cosmic Kiss. Un passage de témoin est prévu entre les deux équipages. Il devrait durer moins d'une semaine, jusqu'à leur départ. Pour l'heure, la date de retour de Crew-3 est encore incertaine. La Nasa prévoit un retour début mai.

35 expériences européennes à réaliser

Bien que Samantha soit membre de Crew-4 qui a à son programme quelque 200 expériences à réaliser, l'astronaute de l'ESA réalisera en parallèle 35 expériences scientifiques, de démonstrations et aussi de recherche dans le cadre de la mission Minerva de l'ESA. Toutes les thématiques chères aux astronautes européens sont concernées (sciences de la vie, santé, vols habités, exploration...).

Par ailleurs, il n'est pas exclu que Samantha Cristoforetti puisse effectuer une ou plusieurs sorties en scaphandre à l'extérieur de la station, notamment pour poursuivre l'installation du bras robotique européen ERA, qui a débuté le 18 avril lors de la sortie menée par les cosmonautes russes Oleg Artemiev et Denis Matveïev. Ce bras robotique, qui devait être lancé en 2007 accuse un retard de 15 ans (merci la Russie). Avec le laboratoire scientifique Columbus et le Véhicule de transfert automatique (ATV), ERA est le troisième élément majeur de la participation européenne au programme ISS. Il est spécifiquement dédié au segment russe.

Samantha Cristoforetti, astronaute de l'ESA et membre de l'équipage Crew-4. © Nasa

Petite déception, Samantha ne sera pas le commandant de toute la Station

Initialement, il était prévu que Samantha prenne le commandement de l'ISS mais, pour des raisons qui nous échappent elle n'occupera pas cette fonction. Le conflit en Ukraine et les fortes tensions qui en ont résulté entre les partenaires de la Station expliqueraient cette décision que ne souhaite pas commenter l'ESA.

Cela dit, Samantha occupera tout de même une fonction d'encadrement. Elle sera responsable du segment orbital américain (Usos) qu'elle assumera tout au long de sa mission. Dans ce cadre de cette fonction, Samantha aura la responsabilité de toutes les opérations réalisées au sein des modules et des installations américaines, japonaises et canadiennes du complexe orbital. Certains y verront un lot de consolation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !