Sciences

Thème du mois : légumes anciens, épices et cholestérol !

ActualitéClassé sous :Vie du site , cholestérol , épice

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois de juin 2009.

Légumes anciens, épices et cholestérol !

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de juin.

Bonne découverte sur le réseau Futura.

Planning de publication des dossiers

- Le 1er juin : Potager, découverte de légumes insolites

Certains légumes du potager que cultivaient autrefois les jardiniers, ainsi que des espèces potagères provenant de pays lointains sont en train d'apparaître dans un bon nombre de jardins. Les découvrir vous apportera bien des satisfactions, vitamines, nouvelles saveurs.... à vos cuisines !

Une carte blanche de Michel Caron

- Le 7 juin : Peintures, comment bien préparer le support à peindre

L'état du support conditionne l'aspect final d'une peinture. Pour obtenir un beau résultat, le fond doit être sain, la surface aussi propre et lisse que possible. La préparation peut être longue et fastidieuse, mais elle est incontournable !

Un dossier de Michel Berkowicz

- Le 13 juin : Anatomie comparée Homme/Singe

Quand j'ai dit à ma voisine âgée que l'homme descendait du singe elle m'a répondu comme la femme de Darwin : « Toi, si tu veux, mais moi, pas question ! » et pourtant.....nous sommes « cousins » !

Une carte blanche de Claire König

 

- Le 19 juin : Tout savoir sur le cholestérol

Le cholestérol est une molécule essentielle à l'organisme. Dans le sang, il est transporté grâce à deux types de lipoprotéines : les LDL (pour le "mauvais cholestérol") et les HDL (pour le "bon cholestérol").

- Le 25 juin : Epices en tous genres 

Les épices sont des parties de plantes aromatiques à la saveur forte, et unique. Elles sont utilisées en petite quantité en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Les épices sont pour la plupart des produits exotiques. Elles étaient parmi les produits commerciaux les plus coûteux durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Un grand nombre d'épices étaient employées autrefois en médecine.

Une carte blanche de Fabienne Gambrelle, historienne de formation, et écrivain de métier

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi