Sciences

Thème du mois : cactus, ebook et allergies !

ActualitéClassé sous :Vie du site , biodiversité , Faune

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mars 2010.

Cactus, ebook et allergies !

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de mars.

- Le 1er mars : Biodiversité, controverses sur la variété du vivant

2010 c'est l'année de la biodiversité, et pour commencer un sujet de réflexion. Le terme biodiversité est un terme « valise » où chacun projette ses représentations du monde vivant et de la nature, en fonction de sa culture, de son expérience, de ses besoins ou de son intérêt immédiat. C'est dans nos modes de développement, dans les systèmes économiques et politiques mis en place, que l'on doit rechercher des solutions éventuelles aux processus d'érosion de la biodiversité.

Une carte blanche à Christian Lévêque, Hydrobiologiste

- Le 8 mars : Matériaux de construction

Pour bâtir leurs demeures, les anciens n'avaient souvent d'autre choix que d'utiliser les ressources locales. De cette pratique est née la diversité de nos styles régionaux et de l'habitat traditionnel, dont on redécouvre les vertus. Les nouveaux standards architecturaux tirent parti de cette expérience pour proposer des maisons plus saines et économes en énergie. Ils bénéficient aussi des évolutions apportées aux matériaux de construction et produits associés.

A voir aussi : la maison en paille et la maison en ossature bois.

Un dossier de Michel Berkowicz

Le 15 mars : Ebook, le livre électronique

Après de nombreuses années de balbutiements, le livre électronique est enfin prêt à décoller.

- Le 22 mars : Allergie

Les allergies sont de plus en plus présentes dans notre société en raison des bouleversements de nos modes de vie. Les principales allergies rencontrées sont les allergies alimentaires (lait, oeuf, arachide), les allergies respiratoires (pollen, acariens, animaux), les allergies aux médicaments, au venin d'insectes et les allergies de contact (latex, nickel).

- Le 26 mars : Les cactus un monde succulent

Les plantes succulentes (dont font partie les cactus), trop souvent appelées à tort "plantes grasses", sont très séduisantes, parfois étonnantes par leurs formes et par la grande beauté de leurs fleurs multicolores. Ces végétaux disposent de systèmes particuliers de stockage de l'eau leur permettant de survivre grâce à leurs réserves lors des périodes de sécheresse.

Un dossier de Michel Caron