Image composite de la position et la luminosité de près de 1,7 milliard d’étoiles dans la Voie lactée mesurées avec précision par le satellite Gaia. © ESA, Gaia, DPAC

Sciences

Notre top 5 de la semaine : de Gaia l'astromètre aux fourmis kamikazes

ActualitéClassé sous :Vie du site , trous dans la glace , après l'ISS

Un milliard 692 millions 919 mille 135 étoiles : c'est le nombre d'astres dont la position est connue avec une extrême précision grâce au satellite Gaia, qui vient de nous offrir la deuxième partie de son catalogue. Une mine d'or pour les astronomes qui l'exploreront durant plusieurs décennies. Quelle place pour l'Homme dans l'espace ? L'après-ISS (qui sera désorbitée dans les années 2020) est en train de se décider avec l'idée d'une base évoluant entre la Terre et la Lune, et qui servirait d'avant-poste à des voyages plus lointains. Sur notre planète, de mystérieux trous dans la banquise arctique ont surpris les chercheurs, qui ne voient bien sûr aucun rapport avec les étonnantes fourmis kamikazes qui se font exploser quand on les menace. Pour vous remettre de tout cela, une solution : la balade en forêt, désormais scientifiquement définie comme une « sylvothérapie » tant elle nous fait du bien...

 Le satellite Gaia nous offre la carte la plus détaillée de la Voie lactée

IllustrationLes données se bousculent dans la deuxième édition du catalogue du satellite Gaia. Les astronomes ont les yeux qui brillent de tous ces trésors d'informations sur des centaines de millions... Lire la suite »

 Après l'ISS, une Station spatiale internationale près de la Lune ?

IllustrationPour préparer l'exploration humaine de la Lune, de Mars, voire d'un astéroïde, les partenaires de la Station spatiale internationale (ISS) réfléchissent à envoyer un avant-poste à proximité de la... Lire la suite »

 D'étranges trous dans la glace de l'Arctique : même la Nasa ne comprend pas

IllustrationDans le cadre de la mission IceBridge, des chercheurs de la Nasa ont photographié d'étranges motifs circulaires autour de trous dans la glace de l'Arctique. Leur origine reste un mystère. Lire la suite »

 Une fourmi kamikaze découverte à Bornéo

IllustrationVenin ou toxines diverses. Pour se défendre d'une attaque, de nombreux animaux optent pour les armes chimiques. Mais ceux qui sont prêts à jouer les kamikazes sont plus rares. Parmi eux, une... Lire la suite »

 Sylvothérapie : 4 bonnes raisons d'essayer un « bain de forêt »

IllustrationEnvie de déstresser, de vous échapper de la ville et de prendre un bol d'air frais ? La sylvothérapie, ou « bain de forêt », est faite pour vous ! Les excursions dans la nature apporteraient... Lire la suite »

Cela vous intéressera aussi