Sciences

Dossiers du mois : le monde fascinant des rêves et de la couleur

ActualitéClassé sous :Vie du site , rêver , rêve

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de janvier.

Les dossiers du mois de janvier sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de janvier.

Planning de publication des dossiers

- 02 janvier : Rêver, le monde fascinant des rêves

Le rêve intrigue, il inquiète, il fascine... Pourtant, il s'explique de façon rationnelle. Quand survient-il ? Que se passe-t-il dans le cerveau quand on rêve ? Peut-on contrôler le contenu de nos songes ? 

 Un dossier de Mathilde Regnault et Ellen Faivre.

Rêves et cauchemars composent notre sommeil. Mais à quoi sert-il de rêver ? © Struan Donald, CC by nc-nd 1.0

- 09 janvier : Voyage dans l'espace : le tourisme suborbital

Le tourisme suborbital consistera dans un futur proche à permettre au plus grand nombre de personnes de prendre part à un bref voyage dans l'espace. Ce dossier est consacré à cette activité nouvelle qui pourrait marquer le XXIe siècle au même titre que l'essor de l'aviation a marqué le siècle précédent. Il serait en effet extraordinaire que dans quelques décennies, l'espace soit devenu une excursion courante proposée par plusieurs opérateurs, accessible à toute personne désireuse d'aller contempler la Terre en apesanteur, comme peuvent le faire les astronautes.

 Un dossier de Frank Lehot, docteur en médecine.

Avion Suborbital d’EADS Astrium. Vision d’artiste. © EADS

- 16 janvier : La couleur dans tous ses éclats

Nous vivons dans un monde foisonnant de couleurs. Nombreux sont les secteurs d'activité où les couleurs jouent un rôle important : textile, peinture, photographie, cosmétique, décoration, publicité, architecture, agroalimentaire...

 Un dossier de Bernard Valeur, physicochimiste.

Colorants fluorescents © B. Valeur

- 23 janvier : Météo ; peut-on contrôler le climat ?

Dans de nombreuses régions du monde une véritable guerre est engagée entre l'Homme et la nature, des opérations tentent de modifier artificiellement le temps : de faire la pluie ou le beau temps. Que faut-il en penser ? Peuvent-elles présenter une réponse aux risques de sécheresse, de grêle, d'inondations ? Peuvent-elles détourner les nuages et faire tomber leur eau ailleurs qu'à leur destination naturelle ? Sont-elles à même de contrecarrer les conséquences attendues du changement climatique ? Ne risquent-elles pas au contraire de les aggraver ?

 Un dossier de Jean-Pierre Chalon, chercheur en météorologie.

Le but de la modification du temps est de contrôler les phénomènes météorologiques tels cette tornade en Oklahoma. © Daphne Zaras - DP

- 27 janvier : Sol et sous-sol, une biodiversité étonnante

La faune du sol c'est banal, pas spectaculaire pour un sou, nettement moins que les récifs de coraux et autres merveilles de la nature ! « Vu du ciel », passez muscade, y'a rien à voir !

Et pourtant... Sous nos pieds grouille un univers riche de plusieurs centaines d'espèces animales (au décimètre carré), dont l'importance est fondamentale pour le maintien de la vie sur notre planète : recyclage de la matière organique, création de la structure du sol, régulation, dissémination et stimulation des communautés microbiennes (bactéries, champignons), telles sont les fonctions principales dévolues aux invertébrés du sol, toutes essentielles pour le maintien de la fertilité du sol et donc... de la biodiversité ! Mais qu'arrive-t-il lorsque cette faune régresse en nombre et diversité?

 Un dossier de Jean-François Ponge, enseignant chercheur - écologie du sol.

De nombreux invertébrés contribuent au processus de décomposition du bois et de production de l'humus forestier. © Böhringer Friedrich - licence Creative Commons paternité – partage des conditions initiales à l’identique 2.5 générique
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi