Un nouveau satellite de la constellation Glonass vient d'être acheminé depuis les ateliers de construction de Jeleznogorsk (Krasnoïarsk - Russie) jusqu'au cosmodrome de Baïkonour. Deux autres satellites similaires le rejoindront début décembre, pour un lancement actuellement programmé le 25 par une fusée Proton.

au sommaire


    Le système Glonass, l'équivalent russe du GPSGPS américain, comportera donc 16 satellites au début de l'année 2007, nombre qui sera ensuite à nouveau porté à 24. Cela permettra à la Russie de s'assurer une indépendance totale en matière de positionnement global par satellite.

    Glonass

    Image du site Futura Sciences
    Glonass est l'acronyme d'une expression russe qui signifie Système GLObal de NAvigation par Satellite. Né durant la guerre froide, il devait permettre à la Russie de s'affranchir du système GPS américain. Les satellites qui le composent reçoivent le nom d'OuraganOuragan et leur constructionconstruction est confiée au K.B.P.M. de Jeleznogorsk.

    A partir du 24 septembre 1995, le système Glonass était complet avec 24 satellites en orbite. Mais la chute de l'Union Soviétique et l'effondrementeffondrement économique qui s'ensuivit ont eu raison du financement du programme, et en octobre 2000, seuls six satellites restaient encore fonctionnels, ce qui était insuffisant pour assurer une couverture totale du territoire. Les autorités russes ont alors décidé d'allouer des crédits pour la construction de satellites à durée de vie accrue, les Ouragan-M et Ouragan-K, dont les premiers ont été lancés à partir de 2003. La précision au sol atteignait alors 20 mètres sur le plan horizontal, 30 mètres dans le plan vertical et 5 cm/seconde de vitesse détectable. La mise en service des seconds, les Ouragan-K, est prévue à partir de 2008.

    Image du site Futura Sciences

    Le récepteur topographique Trimble R8 GNSS, acceptant les réseaux GPS et Glonass. Crédit Trimble

    Le système Glonass est notamment utilisé dans le domaine civil par les géomètresgéomètres et les topographestopographes de l'est, au moyen de récepteurs compatibles à la fois GPS et Glonass, ce qui leur permet de s'affranchir d'éventuelles limitations volontaires de performances (le GPS américain étant militaire).

    La composante spatiale de Glonass au complet se compose de 24 satellites disposés selon trois plans orbitaux à 19100 Km d'altitude et inclinés à 65° environ. Contrairement aux GPS américains, chaque satellite se retrouve exactement sur la même position au bout de 8 jours. La composante sol est actuellement constituée de 5 stations, dont la principale se trouve à Kraznoznamensk, dans la région de Moscou.

    Bien que le gouvernement russe ait marqué son intérêt envers le système GalileoGalileo, la version européenne du GPS américain, une extension de Glonass sous la forme de satellites de nouvelle génération Ouragan-KM reste cependant maintenue pour l'horizon 2015. Peut-être en raison des éternels atermoiements européens en la matière et des retards à répétition du programme...

    Logo Glonass

    Logo Glonass