Sciences

Le transcript du chat sur le transit de Vénus est disponible !

ActualitéClassé sous :Univers , Vénus

Lundi soir, Futura-Sciences, en partenariat avec CanalChat, vous a permis de dialoguer avec Jean-Pierre Luminet et Arkan Simaan, deux des auteurs de l'ouvrage "Vénus devant le Soleil" qui, comme son nom l'indique, traite du transit de Vénus qui s'est produit hier mardi 8 juin 2004.

Deux grands succès

Futura-Sciences vous remercie de la fidélité dont vous nous faîtes preuve. Hier, nous avons atteint un nouveau record d'audience, ce qui a, vous avez pu le constater, ralenti quelque peu notre serveur.
Lundi, le chat a été un très grand succès, vous avez été très nombreux à poser des questions à nos deux invités.

Enfin, nous vous rappelons que, si vous n'avez pas pu suivre en direct le transit de Vénus, nous avons mis en place une page spéciale qui vous permet de découvrir, en images, ce phénomène astronomique.

Le transcript

Bonjour, nous avons le plaisir d'accueillir Arkan Simaan et Jean-Pierre Luminet pour répondre à toutes vos questions sur le "Passage de Vénus" !

Bonjour à tous les internautes passionnés par cet événement exceptionnel.

Jacques : Bonjour, qu'est-ce qui va se passer exactement demain ? Vénus passe devant le soleil ? Combien de temps ça dure ?

Depuis Paris, un passage va durer à peu près 6h30, Venus va rentrer dans le disque du soleil à 7h19, et va ressortir à 13h23. On va voir une petite tâche noire (un grain de beauté) transiter lentement sur le disque brillant du soleil. Le soleil va jouer le rôle d'un écran, il y aura un cachet noir dessus qui fera 1/30 du diamètre du soleil. C'est imperceptible.

antares : Quel rôle vont jouer les conditions météo ?

S'il y a un nuage on ne verra rien. C'est pour ça que dans le passé, des astronomes comme Le Gentil, en 1761 et 1769 ont raté les 2 rendez vous avec Venus.

grisgris : 12h30 : est-ce encore une bonne heure pour regarder le transit ?

Oui, ce sera la fin, il restera une heure avant la sortie.

chris : Vous n'avez vous même pas pu suivre le précédent "transit", comment vous apprêtez-vous à vivre cet évènement ?

Le dernier transit ayant eu lieu en 1882, aucun être vivant ne l'a vu ! Grâce à la mécanique céleste, on connaît aujourd'hui à la seconde près, les conditions du passage de Venus, et nous avons ouvert les observatoires au public pour assister à l'événement par l'intermédiaire de télescopes.

fan35 : Sera-t-il visible à l'œil nu ? Avec des lunettes bien sûr !

Il sera visible à l'œil nu, mais avec des lunettes Eclipse ou des verres de soudeur, indice maximal (14),
mais mieux vaut observer le soleil par projection, et si l'on ne sait pas le faire, il vaut mieux se rendre dans un club d'astronomie, car il s'agit d'une observation dangereuse ! Ne surtout pas utiliser des lunettes de l'Eclipse de 99, elles ont pu se détériorer .

orbitmars : On parle beaucoup du phénomène de la "goutte noire" lorsque Vénus va entrer sur le disque solaire mais à quoi est-il dû ? Y-aura-t-il également un phénomène similaire lorsque Vénus ressortira du disque ?

Le phénomène se produit à l'entrée et à la sortie. Mais il ne sera pas forcément visible, il sera plus visible en fonction de l'instrument utilisé. Si l'ouverture du télescope est très grande, on pourrait ne pas le voir.

foaelle : On sait que c'est un évènement rare, mais que pensez-vous des côtés énergétiques de cet évènement et que pensez-vous qu'il provoquera comme réaction ?

Ce n'est pas de l'astrologie ;-). Aucun effet énergétique n'est à attendre !

grek : Où serez-vous demain pour admirer ce transit ???

JP Luminet : Je serai entre l'observatoire de Meudon pour l'entrée de Venus et à l'observatoire de Paris pour la sortie !
A Simaan : Je serais avec mes élèves à l'Uranoscope de Gretz/Armainvilliers.

shameerah : Pourquoi ce "transit" est-il aussi rare?

Il est rare parce que les orbites de la terre et de Venus ne coïncident pas. Si les plans orbitaux coïncidaient, il y aurait un passage tous les 584 jours. En réalité, il faut des conditions bien particulières qui rendent l'événement rare. En moyenne, 2 par siècles, séparés par 8 ans puis 122 ans.

seb2003 : Le type de filtre solaire à utiliser doit être le même pour les deux observateurs si on veut calculer l'UA, on en a très peu parlé, pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez?

Ca dépend de la méthode utilisée.

lik : J'ai conservé mes lunettes de l'éclipse 1999. Y a t il a un test à effectuer pour savoir si elles sont toujours efficaces ?

Le bon test est celui de la poubelle ;-). Il vaux mieux ne pas prendre le risque de se rendre aveugle.

Alexandre F. : Ce phénomène est-il observable avec un télescope amateur ?

Oui, bien sûr ! Et même à l'œil nu protégé !

orbitmars : Calculer l'UA ? Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

En gros, en observant le passage de Vénus en différents points du globe terrestre, l'effet de perspective (parallaxe) fait voir le transit de Venus en des positions différentes sur le disque solaire. Le calcul de ces différentes projections combiné avec la position des observateurs terrestres et les lois de Kepler permet de calculer la distance terre-soleil (UA).

philarine : Est-ce qu'un transit de Venus et de Mercure peuvent se produire en même temps ?

Exactement en même temps non c'est très improbable, mais en décembre 1631, il y a eu un passage de Mercure suivi un mois plus tard d'un passage de Venus.

orbitmars : Le passage de Vénus devant le Soleil aura-t-il une incidence sur l'ensoleillement ? fera-t-il plus sombre ?

C'est une mini mini éclipse, ça ne va pas empêcher les vaches de brouter ;-) 1/900ème de la luminosité en moins.

orbitmars : Comment faisaient les astronomes pour observer les transitd autrefois ? Ils ne possédaient pas les techniques actuelles des filtres alors comment s'y prenaient-ils ?

1 - ils ont commencé par des projections, la méthode la plus sure aujourd'hui encore.
2 - après ils ont aussi utilisé des filtres.
La projection permet d'avoir une très grande image du soleil.
A Meudon par exemple, on aura une image par projection de 2m de diamètre.
Les sites de l'observatoire de Meudon et de Paris seront exceptionnellement ouverts au public de 7h à 14h.

seb2003 : Quelle est pour vous la méthode la plus appropriée pour calculer l'UA en utilisant le transit de 2004, chronométrique ou photographique?

Le plus simple, c'est de chronométrer et d'envoyer les données aux sites de centralisation comme www.venus2004.org, et le site de l'Observatoire de Paris.

patrick : Est-il dangereux d'observer le Soleil avec un verre noirci a la bougie ?

Oui c'est très dangereux ! il ne faux pas le faire.

rico : Qu'est-ce que le phénomène de la "goutte noire" ?

Le fait que le disque rond de Venus ne se détache pas immédiatement du bord solaire, mais semble collé à lui par une petite connexion appelée goutte noire. Le phénomène est dû essentiellement à un problème de réfraction dans le télescope.

grisgris : Et avec un télescope, comment faut-il mettre le filtre. A quoi faut-il faire attention ?

Certains télescopes sont vendus avec le label Sun, ils s'installent du côté de l'oculaire, ils doivent être mis à la poubelle. Ces verres sont faits pour filtrer et pas pour s'échauffer. La seule possibilité sure est de mettre un filtre du côté de l'objectif (filtre à l'ouverture). Ne pas oublier de protéger également le pointeur. Les lunettes Eclipse ne doivent jamais être utilisées avec un instrument ! Ne pas chausser le filtre et mettre des jumelles ! TRES GRAND RISQUE !

Emma : En quoi consiste votre profession, êtes-vous des spécialistes de ce phénomène ?

JP Luminet est astrophysicien, A Simaan est professeur de physique. Ils ont tous les deux écrit des ouvrages sur les passages de Venus.

shameerah : Y'a t-il un danger si on s'en sert d'un "Pin-Hole" pour faire l'observation?

Oui il y a danger en cas de mauvaise utilisation.

Anne : A quelle distance se trouve Vénus du soleil ?

108 millions de km.

Alexandre F. : Lors de l'éclipse, Vénus se réchauffe t-elle ?

Elle se trouve toujours à la même distance du soleil ! Donc elle ne chauffe pas particulièrement.

Astrahasis : Est-il plus profitable de voir l'éclipse par projection ou par filtre dans un télescope ?

Par projection.

Antares : Sera-t-il possible de distinguer pendant un moment l'épaisse atmosphère de Vénus ?

On va la voir par la tranche, il sera possible théoriquement de faire une étude spectroscopique parce qu'elle sera vue par transparence.

dede : Si on est à Paris, où faut-il aller pour profiter du passage de Vénus ???

A l'Observatoire de Paris, entrée par le 98 bis boulevard Arago, métro Denfert.

Line : A part Vénus, quelles sont les autres passages que l'on peut observer ?

Mercure devant le soleil, et les passages des planètes extra-solaires.

hyil : Nous n'avons aucune chance de voir le prochain ? Ce sera dans combien de temps ???

Le prochain a lieu en juin 2012, mais il ne sera pas complètement visible en France, il faudra aller au Japon ou dans le pacifique pour le voir entièrement. Après, il faut beaucoup de patience, c'est en 2117!

Tchang : Le transit de Vénus de 2012, sera t-il le même que celui de demain ?

Il sera a peu près semblable sauf qu'il ne sera pas visible des mêmes positions terrestres.

Jules : En quoi ce phénomène vous fascine-t-il ?

JP Luminet : entre autres, pour des raisons historiques puisqu'il a permis de mesurer pour la première fois la distance terre soleil en 1769. J'ai d'ailleurs écrit un roman sur ces aventures "Le rendez-vous de Venus (livre de poche)"
A. Simaan : il y a 2 raisons qui me poussent à faire ça : Quand j'ai connu l'histoire de ces hommes qui sont partis à l'aventure mourir aux 4 coins du monde, leur histoire ne m'a plus quitté, et j'ai fait comme JP Luminet le récit de leurs aventures dans un ouvrage "La Science au péril de sa vie (Vuibert Adapt).
La deuxième raison : la possibilité d'exploiter cet événement pédagogique, qui permettra de faire aimer la physique à nos jeunes autour des aventures que nous racontons. Pour cette occasion avec JP Luminet, nous avons écrit un livre à vocation pédagogique "Venus devant le Soleil (Vuibert Adapt).

Alexandre F. : A quelle heure faut-il observer Vénus pour que l'observation soit intéressante ?

Le contact interne se passera à Paris vers 7h40 et 13h04.

Merci à tous les deux, le mot de la fin ?

Rendons hommage à Venus, la déesse de la beauté et de l'amour.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi