Sciences

Vivez le transit de Vénus en direct !

ActualitéClassé sous :Univers , Vénus , transit

-

Le transit de Vénus arrive à grands pas : le 8 Juin au matin, la planète Vénus passera devant le disque du Soleil. À cette occasion, toute l'équipe de Vénus2004.org (pôle de Futura-Sciences) se mobilise pour vous faire vivre cet événement astronomique très rare. En effet, le dernier transit de la planète Vénus devant le Soleil s'est produit il y a 122 ans, le 6 décembre 1882. Voir le transit de Vénus, c'est une occasion unique dans notre vie à tous alors ne ratez pas cet événement ! Vous pourrez aussi profiter de nos webcams localisées aux quatre coins du globe. Webmasters, vous pouvez aussi participer en affichant des consoles.

Le transit de Vénus : un phénomène rarissime

Vous n'aurez pas de seconde chance ! Le transit de Vénus est un événement unique dans la vie d'un terrien : le mardi 8 juin, prenez votre matinée pour observer la planète de la beauté se déplacer sur le disque orangé du Soleil ! En 1882 le phénomène ne fût que partiellement visible depuis l'Europe, le 8 juin il sera visible dans sa totalité de 7h20 à 13h04 (CET).

Il vous faudra patienter jusqu'au 6 juin 2012 pour profiter à nouveau d'un tel spectacle. Chacun pourra voir Vénus comme une tâche circulaire noire se projetant sur le disque solaire qu'elle traversera en plus de cinq heures. Il sera cependant obligatoire d'être équipé de jumelles ou de télescopes comportant obligatoirement les protections nécessaires à l'observation directe du Soleil (http://www.venus2004.org/sinformer/n/news3681.php?langue=1).

Le transit en direct aux quatre coins du globe !

Si par malheur les conditions météorologiques dans votre région ne sont pas favorables à la date du 8 juin, connectez-vous sur Vénus2004.org pour suivre en direct le passage de Vénus devant le Soleil grâce à de nombreuses webcams remises à jour en permanence et placées aux quatre coins de la planète.
Nos webcams seront placées en France (Ecole Supérieure d'Optique, Saint Etienne, France), en Belgique (Observatoire Royal de Belgique USET/SIDC), en Norvège (Frognerparken, Oslo) et seront rafraîchies en continu afin de vous faire profiter au mieux du transit.

Certaines de ces images seront de grande qualité car fournies par des instruments spécialisés pour l'observation du Soleil. Le dispositif mis en place par Vénus2004.org vous permettra ainsi quelque soit le temps de profiter à coup sûr du transit de Vénus devant le Soleil. Pour cela, une seule adresse : http://www.venus2004.org/webcam.php .

Un autre événement sera à suivre en direct la veille du transit : le lundi 7 juin à 18h00 venez poser vos questions sur le transit de Vénus à deux scientifiques de renom Arkan Simaan et Jean-Pierre Luminet. Un chat exceptionnel, en partenariat avec CanalChat, à ne pas manquer pour tout savoir sur cet événement astronomique avant d'y assister le lendemain.
Jean-Pierre Luminet est astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon et directeur de recherches au CNRS et Arkan Simaan est quant à lui agrégé de Physique et Professeur de Lycée en région Parisienne, Historien des sciences et membre du bureau de l'Association Science Technologie Société. Tous deux sont co-auteurs d'un ouvrage de référence consacré au transit de Vénus devant le Soleil. Vous pouvez vous procurer « Vénus devant le soleil » dans la boutique de Vénus2004.org (http://www.venus2004.org/fr/livre.php).

Le 8 Juin : le monde se tourne vers Vénus !

Le passage de Vénus devant l'astre roi sera visible depuis la majeure partie du globe (du moins partiellement), excepté au niveau de l'océan Pacifique. À cette occasion, Vénus2004.org a proposé aux astronomes de la planète de se regrouper pour calculer la distance qui séparera au moment du transit la Terre du Soleil. Cette distance, appelée Unité Astronomique(ou UA), est utilisée en astronomie pour mesurer le système solaire.

Plus de 250 astronomes répartis aux quatre coins de la planète bleue photographieront et chronomètreront le passage de Vénus devant le disque solaire (au Canada, aux Etats-Unis, en Inde, à Madagascar, en Afrique du sud, au Brésil, dans toute l'Europe etc...). Les données de leurs observations seront centralisées sur Vénus2004.org et l'équipe du site procèdera alors aux calculs permettant de mesurer le plus précisément possible la distance séparant la Terre du Soleil.
Dans les jours qui suivront le transit, Vénus2004.org proposera une galerie d'images avec les plus belles photographies de cette aventure planétaire puis, par la suite, le chiffre de l'unité astronomique calculée sera dévoilé.

De nombreux partenaires soutiennent cette initiative. Ainsi l'Observatoire de Paris, l'Institut de Mécanique Celeste (IMCCE) et l'Observatoire de la côte d'Azur sont partenaires de Vénus2004.org. Le site interactif de la Société Astronomique de France (SAF), l'Université Allemande Essen et l'Observatoire de Marseille tout comme de nombreux sites Internet du monde entier relaient également notre action (Astronomy.no, PlanetAstronomy, Venusovergang, Nehru Planetarium, Interstars, Astrocosmos, PGJ Astronomie etc...). Si vous possédez également un site internet, Vénus2004.org vous offre des consoles d'information sur le transit de Vénus à afficher sur votre site (http://www.venus2004.org/fr/consoles.php).

Pour patienter avant le 8 juin, Vénus2004.org met à votre disposition une dizaine de dossiers pour découvrir la planète Vénus et en savoir plus sur le transit et le calcul de l'UA. D'autre part, les internautes ayant des questions ou désirant discuter du transit sont invités à se rendre sur le forum de discussion prévu à cet effet (http://www.venus2004.org/fr/forum.php).

Dans deux semaines, vivez l'émotion du transit de Vénus devant le Soleil sur Vénus2004.org !

La planète Vénus, crédits: NASA
La planète Vénus, crédits: NASA
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi