Sciences

Vivez le transit de Vénus en direct : des webcams aux quatre coins du globe !

ActualitéClassé sous :Univers , Vénus , transit

-

Le transit de Vénus arrive à grands pas : le 8 Juin au matin, la planète Vénus passera devant le disque du Soleil. À cette occasion, toute l'équipe de Venus2004.org se mobilise pour vous faire vivre cet événement astronomique très rare. En effet, le dernier transit de la planète Vénus devant le Soleil s'est produit il y a 122 ans, le 6 décembre 1882. Voir le transit de Vénus, c'est une occasion unique dans notre vie à tous alors ne ratez pas cet événement ! Sur ce site vous pourrez aussi participer au calcul de l'unité astronomique avec plus de 350 personnes dans le monde entier !

Le site de référence

Vénus est la deuxième planète du système solaire par ordre croissant des distances au Soleil et la sixième planète par ordre croissant de taille. La rotation de Vénus est inhabituelle parce qu'elle est non seulement très lente mais aussi parce qu'elle est rétrograde.

Le transit du 8 juin 2004 est donc une occasion unique de participer à une expérience scientifique d'intérêt historique.

Le transit en direct aux quatre coins du globe !

Si par malheur les conditions météorologiques dans votre région ne sont pas favorables à la date du 8 juin, connectez-vous sur Venus2004.org pour suivre en direct le passage de Vénus devant le Soleil grâce à de nombreuses webcams remises à jour en permanence et placées aux quatre coins de la planète.

Nos webcams seront placées en France (Ecole Supérieure d'Optique, Saint Etienne, France), en Belgique (Observatoire Royal de Belgique USET/SIDC), en Norvège (Frognerparken, Oslo), en Afrique du Sud et seront rafraîchies en continu afin de vous faire profiter au mieux du transit.

Certaines de ces images seront de grande qualité car fournies par des instruments spécialisés pour l'observation du Soleil. Le dispositif mis en place par Vénus2004.org vous permettra ainsi quelque soit le temps de profiter à coup sûr du transit de Vénus devant le Soleil.

Un autre événement sera à suivre en direct la veille du transit : le lundi 7 juin à 18h00 venez poser vos questions sur le transit de Vénus à deux scientifiques de renom Arkan Simaan et Jean-Pierre Luminet. Un chat exceptionnel, en partenariat avec CanalChat, à ne pas manquer pour tout savoir sur cet événement astronomique avant d'y assister le lendemain.

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon et directeur de recherches au CNRS et Arkan Simaan est quant à lui agrégé de Physique et Professeur de Lycée en région Parisienne, Historien des sciences et membre du bureau de l'Association Science Technologie Société.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi