Sciences

En bref : vivez en direct le transit d'une exoplanète !

ActualitéClassé sous :Astronomie , exoplanète , transit

Pour la première fois, le transit d'une exoplanète devant son étoile sera diffusé en direct sur Internet aujourd'hui 13 février.

L'Observatoire Breta à Merate abrite sous sa coupole un télescope de 1,34 mètre qui retransmettra le transit d'une exoplanète. Crédits : INAF

L'Italian National Institute of Astrophysic (INAF), le Brera and Palermo Observatories ainsi que plusieurs associations d'astronomes amateurs italiens invitent le public à suivre en direct ce soir à partir de 20 heures (heure française) le transit de l'exoplanète XO-3b devant son étoile sur ce site.

XO-3b a été découverte en 2007 autour de l'étoile GSC 03727-01064, dans la constellation de la Girafe. Cette exoplanète est 13 fois plus massive que Jupiter et parcourt son orbite en moins de 4 jours. Le passage dure un peu moins de 3 heures et sera filmé à l'aide du télescope Ruths de 1,34 mètre de l'Observatoire Brera à Merate (Italie).

Ce projet de retransmission appelé Worlds of the Sky est une première mondiale qui entre dans le cadre de « l'après AMA 2009 ».