Sciences

Vivez le transit de vénus en direct : webcams et conseils de sécurité

ActualitéClassé sous :Univers , transit , Vénus

La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui désireraient observer le transit de Vénus devant le soleil dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.

Vivez le transit de vénus en direct : webcams et conseils de sécurité

Le transit de Vénus arrive à grands pas : le 8 Juin au matin, la planète Vénus passera devant le disque du Soleil. À cette occasion, toute l'équipe de Venus2004.org se mobilise pour vous faire vivre cet événement astronomique très rare. En effet, le dernier transit de la planète Vénus devant le Soleil s'est produit il y a 122 ans, le 6 décembre 1882. Voir le transit de Vénus, c'est une occasion unique dans notre vie à tous alors ne ratez pas cet événement ! Sur ce site vous pourrez aussi participer au calcul de l'unité astronomique avec plus de 350 personnes dans le monde entier !

Des risques importants

Les risques d'accidents ophtalmologiques sont réels étant donné la durée du phénomène (environ 6 heures) et la période de l'année relativement bien ensoleillée à laquelle il surviendra. L'événement s'achèvera au cours des heures les plus ensoleillées de la journée, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d'onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l'atmosphère.

Les risques ophtalmologiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :

  • lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
  • lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles.

    Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.

    Le transit en direct aux quatre coins du globe !

    Si par malheur les conditions météorologiques dans votre région ne sont pas favorables à la date du 8 juin, connectez-vous sur Venus2004.org pour suivre en direct le passage de Vénus devant le Soleil grâce à de nombreuses webcams remises à jour en permanence et placées aux quatre coins de la planète.

    Nos webcams seront placées en France (Ecole Supérieure d'Optique, Saint Etienne, France), en Belgique (Observatoire Royal de Belgique USET/SIDC), en Norvège (Frognerparken, Oslo), en Afrique du Sud et seront rafraîchies en continu afin de vous faire profiter au mieux du transit.

    Certaines de ces images seront de grande qualité car fournies par des instruments spécialisés pour l'observation du Soleil. Le dispositif mis en place par Vénus2004.org vous permettra ainsi quelque soit le temps de profiter à coup sûr du transit de Vénus devant le Soleil.

    Des lunettes de protection spéciales peuvent être trouvées chez des opticiens, des pharmaciens ou dans des magasins spécialisés.

    Se protéger

    Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale, comme celles qui ont été largement utilisées lors de l'éclipse du 11 août 1999.

    De telles lunettes doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité après examen de conformité réalisé par un laboratoire de contrôle habilité.

    La norme de référence permettant d'attribuer le marquage CE de conformité est la norme EN 169 : 1992 relative aux verres de soudeur, le niveau de référence d'absorption pour de telles lunettes est le niveau 14.
    Certaines personnes ont pu conserver des lunettes utilisées lors d'éclipses précédentes. Cependant, les lunettes à monture cartonnée et filtre aluminisé doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre aluminisé risque en effet d'avoir été dégradée rendant leur protection aléatoire.

    Il est également possible d'utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être également au regard de la norme européenne EN 169 : 1992 un verre n°14, de bonne caractéristique optique. A la différence des lunettes aluminisées, c'est un produit stable dans le temps qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps : il constitue actuellement la meilleure protection à condition d'être correctement utilisé.

    Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

    En aucun cas le transit de Vénus ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique ,...). Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil avec un verre de soudeur ou des lunettes spéciales et d'effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

    Pour en savoir plus

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi