Depuis plusieurs mois, notre Soleil se montre particulièrement actif. Cela a encore été le cas en décembre dernier. Une situation qui fait penser que le maximum d’activité de ce cycle 25 pourrait être plus intense et arrivé plus tôt que les astronomes ne l’avaient prévu.


au sommaire


    Il y a quelques jours, la Nasa rapportait une intense activité enregistrée à la surface du Soleil le 14 décembre. Pas moins de 13 éruptions le même jour. La plupart de classe M, donc pas aussi intenses que les éruptions solaires de classe X, beaucoup plus puissantes.

    Aujourd'hui, un montage d'images prises par le satellite SDO (Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory) entre le 2 et le 27 décembre montre à quel point l'activité de notre Soleil a été forte, non seulement sur un jour bien précis, mais aussi tout au long du dernier mois de 2022.

    On y décompte en effet pas moins de 24 groupes de taches solaires. C'est tout simplement le nombre le plus élevé depuis 7 ans.

    Un cycle 25 plus actif qu'attendu ?

    Ce cycle 25 ressemble assez au cycle précédent. Et les astronomesastronomes avaient prévu son pic pour juillet 2025, avec 115 taches solaires ce mois-là. Mais cela fait désormais 35 mois que l'activité de notre Étoile dépasse les prévisions des scientifiques.

    Et le maximum de l'activité de ce cycle 25 semble vouloir arriver plus vite - et être plus intense - que ne l'annonçaient les calculs des physiciensphysiciens

    Voir aussi

    Si le cycle solaire 25 est très intense, que faut-il redouter pour la Terre ? Décryptage avec Karl Battams

    Si cela devait se confirmer, nous pourrions assister à une multiplication des tempêtestempêtes solaires et des désagréments qu'elles pourraient causer à nos systèmes de communication. Mais aussi à de merveilleuses aurores boréales et australes qui illuminent le ciel de nos pôles lorsque le Soleil se déchaîne ainsi.

    Et 2023 semble vouloir commencer sur les chapeaux de roues avec une éjection de masse coronale (CMECME) enregistrée par l'Observatoire solaire et héliosphérique (SohoSoho) ce mardi 3 janvier, sur la face du Soleil qui nous était alors cachée.

    Une éjection de masse coronale (CME) s’est produite hier, mardi 3 janvier 2023, sur la face cachée du Soleil. © Soho, Spaceweather.com
    Une éjection de masse coronale (CME) s’est produite hier, mardi 3 janvier 2023, sur la face cachée du Soleil. © Soho, Spaceweather.com

    Une CME vraisemblablement issue d'une tache nommée AR3163 qui semble avoir bien grandie depuis la dernière fois que les astronomes ont pu l'observer. Aujourd'hui, elle fait son retour sur le côté du Soleil qui nous fait face. Et pourrait donc représenter une menace d'éruption importante en direction de notre Terre dans les jours qui viennent.