La Nasa l’a annoncé le mardi 15 septembre 2020 : notre Soleil est entré dans son 25e cycle d’activité en décembre 2019. Son prochain pic d’activité devrait être enregistré en juillet 2025.

Depuis le milieu du XVIIIe siècle, les astronomesastronomes savent que l'activité du Soleil est rythmée par un cycle d'environ 11 ans. Pour suivre son évolution, ils comptent les taches solaires à sa surface. Peu de taches et ils en déduisent que notre étoile passe par un minimum d'activité. C'est ce qui est arrivé en décembre 2019.

Il aura fallu à la Nasa quelques mois pour confirmer, le 15 septembre 2020, que le SoleilSoleil était bien rentré dans son 25e cycle d'activité. Et avancer, dans la foulée, la date de juillet 2025 pour le pic d'activité de ce cycle 25. Un cycle que les astronomes annoncent relativement calme.

Des conditions météorologiques spatiales extrêmes pourront malgré tout survenir. Comme de violentes éruptions qui pourraient endommager quelques satellites ou mettre en danger les astronautesastronautes en mission dans l'espace. Ainsi dans le cadre de la mission Artemis, la Nasa imagine déjà qu'elle aura besoin d'améliorer ses prévisions pour assurer la sécurité des astronautes envoyés sur la Lune.