La série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir vient tout juste de sortir sur la plateforme Amazon Prime Video, et met en scène le passé de Galadriel, 3.000 ans avant les événements des sagas précédentes. C'est notamment durant cette série que sont créés les fameux anneaux de pouvoir, dont celui de Sauron qui les « gouverne tous ». Mais de quoi pourrait-il être fait ?

Depuis le 2 septembre 2022, la série Les Anneaux de pouvoir est diffusée au rythme d'un épisode chaque semaine, sur la plate forme AmazonAmazon Prime Video. On y voit Galadriel, un puissant elfe déjà aperçu dans les sagas du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Trois mille ans avant ces événements, dans sa jeunesse, l'elfe tente de retrouver Sauron, un chef de guerre censé être anéanti. C'est dans cette série que l'on devrait assister à la création des fameux anneaux de pouvoir. Vingt anneaux créés par Sauron, décrits comme suit dans l'œuvre de J.R.R Tolkien :

« Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

La bande-annonce de la nouvelle série d'Amazon Prime Video, « Rings of Power » ou « Les Anneaux de pouvoir ». © Prime Video, YouTube

Mais en quoi pourraient-ils être faits ? Attention spoilers : si les sept anneaux des nains ne les ont pas affectés outre mesure, les neuf anneaux créés pour les Hommes les ont corrompus, et les transforment petit à petit en spectres, surnommés plus tard des Nazgûls. Tandis que les trois anneaux des elfes n'ont été que très peu portés. Soit. Laissons de côté les créatures fantastiques pour se concentrer sur les humains.

Une connexion sans fil depuis le Mordor

L'anneau de pouvoir exerce une force à distance sur les porteurs des autres anneaux. Ils sont donc tous reliés, mais centralisés sur ce dernier. En effet, Sauron y a placé une partie de son pouvoir : et s'il y plaçait finalement une manière d'être constamment en contact avec lui ? Pour le côté magique, rien d'explicable bien sûr. Mais on peut imaginer un anneau connecté, du même acabit que les montres connectéesmontres connectées. Ce type de bague existe déjà, et permet notamment de suivre l'état de santé de son porteur, par des relevés de température, de fréquencefréquence cardiaque, des analyses des cycles de sommeilsommeil, de taux d'oxygèneoxygène dans le sang... Mais comment en mettant un simple anneau la connexion se ferait directement au cerveaucerveau ? Par le sang ! On peut notamment imaginer un anneau qui diffuserait de l'oxygène dans le sang ou au contraire le retiendrait. L'hypoxiehypoxie peut causer, entre autres, des vertiges. En créant à la fois un état second chez les porteurs d'anneaux puis en ajoutant une voix, Sauron pourrait-il créer un état de soumission mentale ?

On pourrait aussi imaginer une diffusiondiffusion de droguesdrogues dans le sang par l'anneau. Mais dans ce cas, en quantité limitée. L'anneau serait alors un petit conteneur de substances chimiques ! Un procédé qui rappelle des techniques d'empoisonnement pratiquées principalement durant la Renaissance mais dont la connaissance date de l'Antiquité. Des bagues-poisons possédaient une petite cavité creuse, permettant d'y placer un peu de poison, comme de l'arsenic, ou de drogue. Le contenu était ensuite versé discrètement, par exemple lors d'un repas dans la coupe du destinataire.

Certaines bagues possédaient une petite cavité qui permettait de stocker du poison ou toute autre substance. © TwilightArtPictures, Adobe Stock
Certaines bagues possédaient une petite cavité qui permettait de stocker du poison ou toute autre substance. © TwilightArtPictures, Adobe Stock

Mais l'anneau unique exerce aussi une attraction sur les personnes qui l'entourent : chacun souhaite s'en approcher, le posséder. Comment l'expliquer ? De même, les neuf anneaux pour les humains plongent leurs détenteurs dans un état semblable sur de nombreux points à celui de zombies morts-vivants. Ils sont maintenus en vie par Sauron, donc n'ont pas la nécessité de manger, de dormir, ou de besoins primaires en général. Mais pas de faim de chair humaine, cette fois. Ils ne sont attirés que par l'anneau unique. Comme on en discutait dans un autre épisode de Science, ça tournecertains parasitesparasites peuvent causer des comportements étranges, voire rendre leur hôte complètement mort-vivant ! De même dans Les anneaux de pouvoir, les humains ne meurent pas, mais ne restent pas non plus en vie :  parasités par Sauron, ils survivent lors de sa chute, car l'Anneau unique n'est pas détruit.

Rendre invisible celui qui le porte : et si l'anneau unique pouvait déployer des métamatériaux ?

Bien que dans la saga du Seigneur des Anneaux on apprend que l'anneau ne se contente pas de rendre invisible (il plonge dans une dimension alternative, dans laquelle se trouvent notamment les Nazgûls), on peut se concentrer sur cet aspect. Cette fois c'est seulement l'anneau unique qui en est capable, et non les 19 autres distribués aux elfes, nains, et humains. Lorsqu'il est mis au doigt, il rend son porteur invisible. Bien que cela relève exclusivement de la magie de l'universunivers de la saga, on peut imaginer le déploiement d'une sorte de cape d'invisibilité, qui permettrait de détourner les ondes lumineuses. Et pour ça, quoi de mieux que des métamatériaux ? Ils désignent des milieux artificiels, structurés de manière périodique, leur permettant des propriétés électromagnétiques étonnantes ! Certains peuvent notamment dévier la lumière : en se cachant derrière, l'on devient invisible ! Ou plus ou moins. Un observateur placé devant l'objet ne verra qu'un bout de plastiqueplastique flou, mais point de personne derrière ! Reste à imaginer que l'anneau puisse contenir et déployer un tel bouclier.

Une autre propriété étonnante de l'anneau unique : il résiste aux flammes ! On le constate dans le premier opus La communauté de l'anneau, lorsque Gandalf le jette dans la cheminéecheminée de Frodon : il ressort indemne ! Pour ça, il doit donc résister à des températures supérieures à 1.100 °C, ce qui correspond à la température maximale que des flammes peuvent atteindre. Il ne peut donc pas être fait d'or, dont la température de fusion est de 1.064 °C ! Fort heureusement, de nombreux métauxmétaux possèdent des températures de fusion plus élevées, comme le ferfer, ou l'acieracier, un alliagealliage de carbonecarbone et de fer. Malheureusement les alliages contenant de l'or classiquement utilisés possèdent tous des températures de fusion inférieures à 1.100 °C !

 

Plusieurs techniques permettent de se rendre invisible : ici, des scientifiques ont réalisé un système d'invisibilité grâce à des lentilles !

Un anneau pour rajeunir 

Nous avons donc un anneau doré, mais pas fait d'or. Qui contiendrait potentiellement du poison ou un autre hypnotique, capable de s'insérer dans le corps humain. Le tout combiné à une connexion à Sauron. Et capable de déployer une cape d'invisibilité lorsqu'il est mis au doigt. Et si l'on regardait une dernière propriété ? On apprend dans la saga du Seigneur des Anneaux que l'anneau ralentit, voire stoppe entièrement le vieillissement de son porteur. C'est ainsi que Gollum atteint l'âge honorable de 579 ans et Bilbo, un hobbit, fête son 131e anniversaire au début de la saga. Là, c'est plus compliqué : s'il existe des crèmes et autres techniques rajeunissantes dont les effets sont discutables, elles ne se concentrent que sur l'apparence, pas sur le vieillissement du corps tout entier. Et il n'est jamais question d'un bijou qui rajeunirait. 

On peut toutefois imaginer un bijou qui changerait localement l'écoulement du temps : il passerait plus lentement au niveau du corps du porteur, sans en changer toutefois sa perception par rapport aux autres. Mais pas question de considérer un anneau super-lourd, qui par sa gravitégravité changerait l'espace-temps autour de lui. Une idée plutôt cohérence avec le fait que l'anneau attire les personnes s'en trouvant proches. Car dans ce cas, toute la matièrematière serait attirée physiquement par lui. Ou plutôt « tomberait » vers lui, si l'on considère néanmoins une force de gravitation suffisamment faible pour qu'elle soit contrée par le corps humain ! L'anneau serait alors un « diffuseur de matière lourde »... Finalement, toutes ces idées ne permettent pas de rendre compte à l'anneau unique, qui se porteporte bien mieux dans son univers de fantasy !