au sommaire
La fontaine de Jouvence vient-elle d'être découverte ? Des volontaires ont vu leur âge biologique régresser de 3 ans après avoir suivi 8 semaines d'un programme « naturel » incluant exercice, méditationméditation, sommeilsommeil, régime alimentaire, relaxation et compléments alimentaires. « Nous avons été surpris par l'ampleur de la réduction de l'âge sur une période si courte », témoigne Kara N. Fitzgerald, de l'Institut de Médecine fonctionnelle à Washington et principal auteur de l'étude publiée dans la revue Aging.
L'étude, menée auprès de 43 hommes, âgés de 50 à 72 ans, a calculé l'âge biologique des participants avant et après l'expérience en se basant sur la méthode de la méthylation de l’ADN, aussi appelé « âge épigénétique ». Ce dernier serait un indicateur plus fiable que l'âge chronologique pour prédire la mortalité d'un individu. Le programme a été conçu sur la base de précédentes recherches, qui ont montré l'influence de l'alimentation ou du mode de vie sur l'âge épigénétique. Mais il s'agissait d'études disparates portant sur un point précis (supplémentation en vitamine D, pratique du tai-chitai-chi...)). Ici, les chercheurs ont voulu vérifier si les effets étaient cumulables avec un programme multimodal. Ce dernier s'appuie notamment sur un régime à base de viande maigre et de poissonpoisson, des suppléments à base de poudre de fruits et légumes, des exercices de respiration, 30 minutes d'exercices modérés une fois par jour, et une recommandation de 7 heures de sommeil par jour.
Ce résultat mirifique présente cependant plusieurs limites. D'abord, l'échantillon est réduit et constitué uniquement d'hommes d'âge mûr. Impossible aussi de savoir ce qui se passerait si ce programme était prolongé à plus long terme : on peut penser que le rajeunissement ne serait pas éternel ! Cette étude vient surtout confirmer qu'un mode de vie sain assure une espérance de vieespérance de vie plus longue que de vivre dans le stressstress, vautré sur un canapé à manger des chips.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !