Vivre plus longtemps. Tout le monde y aspire. Surtout lorsque les années passent sans trop de heurts. © Free-Photos, Pixabay License

Santé

Seniors : quelques conseils pour bien vieillir

Question/RéponseClassé sous :vie , vieillissement , bien vieillir

Selon une étude Ipsos réalisée en mars 2019, près de 80 % des Français redoutent leur vieillissement. Et en tête de leurs angoisses : la dégradation de leur santé et la perte d'autonomie. Pourtant, quelques astuces peuvent aider à vieillir tout en restant bien dans sa peau. 

Certains l'appellent l'âge d'or ou l'âge mûr. D'autres parlent directement de « vieillissement », non sans une certaine appréhension. Quoi qu'il en soit, prendre de l'âge ne laisse personne indifférent. Lorsque les années passent, de nouvelles attentes et de nouvelles contraintes font leur apparition, accompagnées de nouveaux modes de vie.

Aujourd'hui, nous espérons tous « bien vieillir ». Pourtant un sondage Ipsos (mars 2019) révèle que 77 % des seniors considèrent le « bien vieillir » comme un terme purement marketing. Alors utopie ou objectif atteignable ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à aborder cette période de la vie avec un maximum de sérénité.

Le spectre de la solitude fait peur à de nombreux Français. Pour bien vieillir, il est donc aussi important de ne pas vieillir seul. Et de garder une bonne qualité d’audition, si besoin, à l’aide d’un appareil auditif, afin de suivre avec plaisir les conversations. © dglimages, Fotolia

La qualité de vie, synonyme de bonheur au quotidien

Seulement un Français sur cinq s'imagine pouvoir garder la santé lorsqu'arrivera l'âge de la retraite. Une inquiétude qui semble légitime. Un risque qui peut toutefois être anticipé et minoré grâce à des suivis et des prises en charge adaptés. Ainsi, la survie à 5 ans pour un cancer du sein est de 99 % s'il est détecté à un stade précoce et les séquelles sont bien moindres. De quoi encourager à suivre les principes du dépistage organisé dès 50 ans.

Prendre en charge sa santé, c'est également être à l'écoute des petits désagréments dès leur apparition, pour éviter qu'ils ne deviennent handicapants. Si à partir d'un certain âge, l'ouïe diminue progressivement, une prise en charge de ces troubles auditifs contribue au maintien d'une bonne qualité de vie. En effet, une fois le trouble identifié, vous pourrez vous équiper de l'appareillage adéquat. De nombreux modèles et marques existent sur le marché, à l'instar des appareils auditifs Siemens, Phonak ou Widex. Car bien entendre rime avec bien communiquer avec son entourage et lutter contre l'isolement tout en stimulant son système cognitif. Pouvoir discuter avec ses proches et écouter la musique que l'on aime est en effet non seulement plaisant, mais également un excellent moyen de stimuler son cerveau, en particulier au niveau de la concentration et de la mémoire.

Une bonne qualité de vie sera également fonction du respect d'un équilibre alimentaire (adapté aux éventuelles pathologies ou carences) et, dans la mesure du possible, d'une activité physique. Certaines précautions sont à prendre selon l'âge et les capacités de chacun. Et inutile de dépasser ses limites pour s'entretenir : quelques minutes d'exercice quotidien contribuent déjà à prolonger l'autonomie, réduire le stress, diminuer les risques de chute, etc. La pratique d'activités sportives de groupe - comme le yoga ou la marche nordique - présente quant à elle pour autre avantage le maintien du lien social. 

Enfin, vivre dans un environnement plaisant contribue grandement au bien-être. N'hésitez pas à décorer soigneusement votre lieu de vie, essayez de vous rapprocher de la nature, privilégiez les endroits calmes et lumineux. En bref, recherchez un cadre de vie à l'ambiance chaleureuse.

Besoin de motivation pour faire un peu d’exercice physique ? Rien de tel que la compagnie d’un chien pour vous encourager à sortir. © samuel, Fotolia

S’octroyer des moments privilégiés

Vous êtes comme ces 65 % des Français qui - comme Michel Fugain en 1967 - considèrent ne pas avoir assez de temps pour faire tout ce qu'ils voudraient dans la journée ? Une fois à la retraite, de nombreuses contraintes, majoritairement professionnelles, tombent et dégagent un précieux temps libre. Pourquoi ne pas en profiter pour le consacrer à vos envies ?

Faire du bénévolat, s'adonner à des activités créatives ou sportives, voyager, passer du temps avec ses proches ou se cultiver. Autant d'activités qui prouvent qu'être senior ça n'est pas nécessairement être sédentaire ! Trouver son bien-être, c'est également faire ce que l'on aime, profiter d'activités variées tout en sachant se ménager.

Un juste équilibre que l'on retrouve par exemple au cours de séjours organisés. Escapade à Rome, séjour en hôtel thalasso à Biarritz ou encore weekend gastronomique. Nombreuses sont les offres de voyage spécialement prévues pour les seniors. Autant d'occasions de se ressourcer et de changer d'air. La thalasso est par exemple très prisée pour ses bienfaits de relaxation physique et mentale et ses séjours thématiques. Les voyages culturels répondent quant à eux à une certaine curiosité artistique et intellectuelle.

De manière globale, le « bien-vieillir » cela se travaille au quotidien, en suivant de bonnes habitudes tout en sachant casser la routine, avec toujours ce mot à l'esprit : l'envie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Interview : pourquoi vieillissons-nous ?  Chaque jour, notre corps et nos cellules vieillissent. Quels sont les procédés physiologiques entrant en jeu et comment les contrer ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.