À 18 millions de kilomètres de nous, le 20 octobre, la célèbre comète Hartley 2 était au plus près de la Terre. Elle avait déjà mobilisé de nombreux astrophotographes depuis plusieurs semaines. Voici un petit florilège des images où la belle visiteuse verte tient la vedette.

On l'espérait assez brillante pour attirer le regard des néophytes le 20 octobre, date de sa plus proche apparition. Mais 103P/Hartley 2 sera restée discrète, puisqu'à peine perceptible à l'œilœil nu. Pourtant les astronomesastronomes ne boudent pas leur plaisir, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Les premiers s'intéressent particulièrement à cette comète pour deux raisons : elle est très jeune et active, comme l'a montré le télescope HubbleHubble, et si son éclat n'a pas été exceptionnel, c'est simplement qu'Hartley 2 est une toute petite comète dont le noyau n'excède pas 1,5 kilomètre. Autre raison de satisfaction pour les professionnels, la comète recevra dans quelques jours la visite de la mission Epoxi.

De leur côté les astronomes amateurs sont tombés sous le charmecharme de cette nouvelle visiteuse, une comète verte dont la jolie coloration provient du cyanogène qu'elle expulse. Voici quelques jours, nous vous présentions deux belles rencontres célestes faites par la comète Hartley 2. Voici d'autres images réalisées sur les quatre continents.

Pas de frontières pour les passionnés

Le développement d'internetinternet avec ses forums et ses réseaux sociauxréseaux sociaux permet de partager rapidement et à l'échelle planétaire des événements comme le passage d'une comète. Notre saga commence en Chine le 16 octobre. C'est depuis le mont Wawushan, au cœur d'un parc national, que Yadong Hu a pu saisir l'image de la comète au milieu des étoiles à l'aide de son télescope.

© Yadong Hu

Ce soir là comme le lendemain, l'italien Rolando Ligustri commande à distance une lunette astronomique installée dans un observatoire automatique au Nouveau-Mexique. En assemblant ses deux prises faites à 24 heures d'intervalle, il illustre parfaitement le déplacement de la comète.