Sciences

En bref : Cassini surprend Titan derrière une tranche d'anneaux

ActualitéClassé sous :Astronomie , Cassini , titan

Nouvelle image spectaculaire que nous propose la mission Cassini en orbite autour de Saturne. Il s'agit cette fois d'une vue en perspective des anneaux devant le satellite Titan.

Les anneaux de Saturne vus par la tranche se découpent devant le satellite Titan. © Nasa/JPL-Caltech/Space Science Institute

Dans quelques jours la sonde Cassini entamera sa huitième année au milieu de Saturne et ses satellites. Délaissant quelque temps la tempête qui se poursuit toujours dans l'hémisphère nord de la planète géante gazeuse, la sonde ne manque pas de photographier les différents satellites dans d'étonnantes configurations. En janvier dernier Cassini nous avait gratifiés d'une partie de billard céleste avec pas moins de cinq satellites visibles autour des anneaux de Saturne vus par la tranche, et il y a quelques jours c'était au tour d'Hélène d'être photographiée.

Le Jet Propulsion Laboratory propose cette fois une vue de Titan, cet étonnant satellite dont l'épaisse atmosphère abrite une photochimie complexe. De récentes expériences menées en laboratoire laissent penser que des acides aminés pourraient même voir le jour à la surface du satellite. L'image ci-dessous a été réalisée le 12 mai dernier, alors que la sonde se trouvait à plus de 2 millions de kilomètres du satellite sur lequel on peut voir des zones foncées entre de grandes masses nuageuses. C'est en effet actuellement le printemps dans l'hémisphère nord de Titan où de nouveaux lacs apparaissent suite à des pluies de méthane.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi