En préparant une réplique d'épée ancienne pour une exposition, des chercheurs se sont rendu compte qu'elle était finalement bien authentique ! L'objet datant d'il y a 3 000 ans était conservé depuis presque 100 ans dans la réserve du Field Museum de Chicago.


au sommaire


    Il y a près de 100 ans, une épée en bronze provenant d'Europe est acquise par le Field Museum à Chicago. Retrouvée dans les années 1930 dans le Danube à Budapest, en Hongrie, elle est identifiée comme une « réplique » d'épée datant de l'âge de bronze. Elle est alors stockée dans les réserves du musée. 

    Mais il y a quelques jours, cette épée a été ressortie des réserves pour une future exposition intitulée « Premiers rois d'Europe », qui raconte la « montée au pouvoir des premiers rois et reines de l'Europe antique », et « comment les communautés agricoles autrefois égalitaires ont développé pour la première fois le pouvoir, l'inégalité et la hiérarchie », explique le Field Museum. Pour l'occasion, des archéologues hongrois travaillant avec le Field Museum ont étudié l'épée de long en large, notamment avec des rayons X pour la scanner entièrement.

    Installation d'une épée de l'âge du bronze (1080-900 av. J.-C.) dans le hall principal du <em>Field Museum</em> en avant-première d'une exposition spéciale à venir, « Premiers rois d'Europe ». © Field Museum, Chicago
    Installation d'une épée de l'âge du bronze (1080-900 av. J.-C.) dans le hall principal du Field Museum en avant-première d'une exposition spéciale à venir, « Premiers rois d'Europe ». © Field Museum, Chicago

    Une épée qui date de l'âge du bronze, il y a 3 000 ans

    Leur analyse a révélé une composition chimique en tous points similaires à d'autres épées connues qui datent de l'âge du bronze en Europe. Plus exactement, ils ont noté que la « teneur en bronze, cuivrecuivre et étainétain était presque identique », détaille un communiqué du Field Museum. Révélant ainsi que la supposée réplique est en fait un réel artefact ! « Habituellement, cette histoire va dans l'autre sens, a déclaré Bill ParkinsonParkinson, conservateur du musée Field. Ce que nous pensons être un original s'avère être un faux. »

    Mesurant 91 cm de long, elle aurait été jetée dans le Danube après une bataille, une tradition commune pour les guerriers de l'âge de bronze, qui servait à commémorer des compagnons perdus. Une autre hypothèse, avancée dans d'autres études se penchant sur les épées de cette époque-là, suppose une cause commerciale : les échanges se faisant bien souvent par la voie de l'eau, il est tout à fait possible que certains objets se soient retrouvés noyés dans un fleuve ou une rivière par inadvertance !