Dans la capitale de la Norvège, à Oslo, les archéologues ont découvert une tombe viking exceptionnelle. En effet, retrouver des tombes complètes ou des restes de crémation en bon état dans cette zone est quelque chose d'assez unique pour les chercheurs. De plus, les objets retrouvés près des restes crématisés indiquent que l'individu possédait très probablement un très bon statut social.

Lorsque des archéologues ont découvert les restes brûlés d'un individu viking à Oslo, en Norvège, ils ont été très enthousiastes face à la rareté de la découverte. En effet, les tombes intactes, tant en inhumation qu'en crémation dans la capitale ne sont pas communes, comme l'expliquent les chercheurs dans Live Science.

Une découverte rare à Oslo

Il s'agit de la première tombe fouillée depuis l'année 1900 dans la ville. En effet, la plupart des tombes ont été perturbées au cours de travaux ou de découvertes fortuites. Des éléments qui n'ont pas permis de faire des fouilles en suivant le protocoleprotocole scientifique, puisque tout avait alors été dérangé. Difficile de comprendre le contexte dans ce genre de situations. Les rites funéraires vikingsvikings sont variés d'une région à une autre, et d'une époque à une autre. Trouver une tombe intacte est très encourageant même lorsqu'il s'agit de restes de crémations.

Si l'image du Viking qui vient en tête est celle de navigateurs hors pair à l'origine de pillages importants, il est majeur de rappeler que la vie d'agriculteur était aussi courante chez les Vikings. Posséder des terres, des animaux et des exploitations permettait d'avoir un statut social privilégié. C'est ce qui est envisagé concernant le défunt découvert à Oslo. Bien que son corps ait été déposé sur un bûcher pour être brûlé, ce qui n'a pas été dévoré par le feu a été déposé en terre. Les restes d'objets qui ont été trouvés sont composés de deux couteaux, un bouclier et une broche qui aurait pu être utilisée pour attacher un manteaumanteau. Et si les couteaux peuvent faire penser à une pratique guerrière, cela n'est pas nécessairement le cas puisque le couteau était aussi un outil de la vie quotidienne. Mais les analyses continuent.

Quels sont les rites funéraires vikings ?

Les rites funéraires vikings vont varier en fonction des croyances et des périodes mais aussi des régions. On distingue alors les rites pré-chrétiens d'une part, puis les rites chrétiens d'autre part. Les deux ont touché les Vikings au cours de leur existence. Cela va grandement influencer les pratiques funéraires et cela est visible en archéologie. Au début de la période Viking, on retrouve beaucoup de crémations, bien que dans certaines régions ou îles, la crémation pouvait jouxter l'inhumation. Les individus inhumés pouvaient être recouverts d'un tertre marquant ainsi le lieu de sépulturesépulture. En revanche, les Vikings convertis au christianisme privilégiaient l'inhumation simple en pleine terre. À l'inverse, les objets d'accompagnement ainsi que des animaux tués pour l'occasion pouvaient accompagner le mort dans les pratiques pré-chrétiennes.

Bateau viking reconstitué. © Phodopus, Canva

Et qu'en est-il des bateaux ?

La présence physique de bateau en pleine terre comme dernière demeure est archéologiquement attestée. Dans le cadre des crémations, sa présence est supposée car des rivets de métal ont été retrouvés près des restes calcinés, ce qui suggère une crémation en bateau possible. L'autre hypothèse est la réutilisation de boisbois de bateau pour le bûcher lorsque les rivets sont moins nombreux. En revanche, les funérailles vikings sont souvent illustrées sur nos écrans avec un défunt, installé sur un bateau mis à l'eau et enflammé grâce à des flèches en feu. Cette image très utilisée n'est en revanche pas attestée archéologiquement, et même si certains récits mythologiques en font mention, on n'a pour l'heure aucune preuve archéologique en ce sens.

En découvrant ces restes de crémation, les archéologues vont pouvoir agrémenter leur corpus de recherche pour mieux comprendre les pratiques locales puisqu'elles diffèrent d'une zone à une autre en Scandinavie ou encore en Islande. Plus des tombes intactes sont retrouvées, plus les archéologues pourront affiner leurs connaissances sur les rites funéraires vikings, voire esquisser des éléments de leur quotidien. Un quotidien bien souvent fantasmé à l'heure actuelle où l'image du Viking est très à la mode... avec les approximations qui vont avec.