Rapide à préparer, délicieux un petit déjeuner tonique et reconstituant pour passer une journée en forme, accompagné de sirop d'érable.
au sommaire
Le + Santé de la recette
Le premier avantage du quinoa -- selon certains intolérants en tout cas --, c'est qu'il est sans gluten. Mais ce n'est pas le seul. Le quinoaquinoa est aussi riche en protéines et en acides aminés essentiels -- avec le soja, il est le seul végétal à tous les contenir --, en fibres et en acides gras polyinsaturés. Le quinoa renferme aussi des antioxydants, des minéraux et des oligo-éléments -- du manganèse, essentiellement, ou encore du fer ou du cuivre -- ainsi que des vitamines -- quelque 10 % des apports journaliers recommandés en vitaminesvitamines B1, B2 et B6 dans une portion de 185 grammes.
Ainsi la consommation de quinoa est particulièrement recommandée aux végétariens. Elle l'est aussi aux personnes souffrant d'anémie. De manière plus générale, le quinoa aiderait à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Il présenterait des vertus anti-inflammatoires et antivirales.
Pour conclure, saviez-vous que le quinoa n'est pas une céréale ? C'est en fait le fruit d'une plante de la famille de la betterave ou encore de l'épinard. Et en Amérique du Sud, elle est cultivée depuis plus de 5 000 ans.
Ingrédients2 bols
Préparation de larecette
- Pelez la pomme et coupez la en petits cubes.
- Mélangez tous les ingrédients avec le quinoaquinoa froid ou tiède.
- Arrosez de sirop d'érable et semez d'amandesamandes effilées, grillées à sec dans une poêle. Savourez.
- Prévoyez de cuire le quinoa la veille pour n'avoir plus qu'à mélanger les ingrédients au moment du petit déjeuner. Le plus long sera d'éplucher la pomme.
- Les pommes et les raisinsraisins secs sucrent suffisamment, il n'est donc pas nécessaire d'en rajouter : le sirop d'érable est facultatif. Avec un yaourtyaourt ou un verre de lait, ce sera un petit déjeuner complet qui vous tiendra jusqu'à midi.