Quelles sont les vertus de la myrtille ? Ces baies bleues contiennent des molécules aux multiples bienfaits. © kuvona, Fotolia

Les vertus de la myrtille

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , myrtille , vision

Plus connue sous le nom de myrtille, Vaccinium myrtillus est une plante aux mille vertus. Découvrez-les sans plus attendre.

La myrtille tient notamment sa richesse de ses délicieuses baies violettes, légèrement acidulées. Elles sont particulièrement riches en flavonoïdes, réputées pour leurs vertus antioxydantes. Prêt(e) pour la cueillette ?

Les vertus de la myrtille

Ces baies auraient particulièrement la cote auprès des... pilotes d'avion ! Et pour cause, grâce à leur forte teneur en vitamine A, elles amélioreraient l'adaptation de l'œil à l'obscurité. Ce n'est pas tout, ces petites baies exerceraient aussi une action bénéfique sur le tonus des capillaires sanguins. Sans oublier leur effet protecteur sur la muqueuse gastrique.

À savoir sur la myrtille

L'été est la pleine saison pour la cueillette des myrtilles (également appelées « raisin des bois »). Encore faut-il reconnaître cette plante qui apprécie particulièrement les sous-bois humides. Outre ses baies de la taille d'un petit pois à mi-chemin entre le noir et le violet, vous reconnaîtrez aisément ses feuilles dentées de forme ovale. Glissez-en quelques-unes dans le panier. Elles peuvent être utilisées en infusions si vous souffrez d'un état fébrile ou d'une irritation laryngée.