Les fleurs de romarin produisent une essence aromatique riche en camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène. Également riche en tanins, en flavonoïdes, en diterpènes tricycliques, triterpènes et en acides-phénols, certains bienfaits du romarin sont connus depuis l'Antiquité. Découvrez les bienfaits du romarin ainsi que ses différents usages afin d'optimiser ses actions bienfaisantes.

Le romarinromarin est connu pour ses propriétés stimulantes, particulièrement sur le foiefoie et l'appareil digestifappareil digestif. Il permet une meilleure production de bilebile ce qui facilite la digestiondigestion.

Les bienfaits du romarin

Le romarin soulage les ballonnements intestinaux et les douleursdouleurs abdominales par son action spasmolytique sur l'intestin et l'estomacestomac. Le romarin présente également des propriétés diurétiquesdiurétiques. Il favorise l'élimination de l'eau par les reinsreins et stimule ainsi l'excrétion urinaire. Le romarin ne se contente pas de stimuler le système digestif, il agît aussi sur l'état nerveux. Ainsi en cas de fatigue, de surmenage, de nervosité, d'hypotension une cure de romarin est souvent préconisée. Véritable « incontournable » de la phytothérapiephytothérapie, le romarin permet, en inhalationinhalation, de soulager l'asthme, de décongestionner les voies respiratoires, les sinusitessinusites et les rhumes.

En cuisine, au jardin ou dans la pharmacie, le romarin s’avère très utile à bien des égards. © lblinova, Fotolia
En cuisine, au jardin ou dans la pharmacie, le romarin s’avère très utile à bien des égards. © lblinova, Fotolia

Les usages et modes de consommation du romarin

  • Usages internes : grâce à son goût et son odeur agréable, le romarin est généralement consommé en infusion plus ou moins forte (deux grammes de feuilles de romarin séchées dans 150 ml d'eau bouillante). On le retrouve aussi sous forme d'extrait liquideliquide, d'huile essentiellehuile essentielle et de gélulesgélules prêtes à l'emploi.
  • Usages externes : le romarin possédant également des propriétés antiseptiquesantiseptiques, il peut être employé en massage, en gargarismegargarisme, en compresse, en lotion, bain, pommade ou gelgel.