La gastro-entérite est une maladie fréquente qui peut être causée par une bactérie, un parasite ou un virus. Dans la plupart des cas, elle est due à un virus et est donc très contagieuse ! Mais pendant combien de temps peut-elle se propager ? Et quels sont les gestes à connaître pour limiter sa propagation ?


au sommaire


    Une gastro-entérite se traduit par une diarrhée aiguë d'apparition soudaine. Les selles sont plus fréquentes et leur consistance est modifiée, elles sont plus molles, voire liquidesliquides. D'autres symptômes peuvent être présents : nausées, vomissements, douleurs abdominales, éventuellement fièvre modérée. Les gastro-entérites peuvent toucher l'enfant comme l'adulte. Plus rarement, du sang peut être présent dans les selles. Si les gastro-entérites virales sont très fréquentes en France tout au long de l'hiverhiver, les gastro-entérites bactériennes ou parasitaires sont beaucoup plus rares et surviennent plutôt dans un contexte de voyage.

    Comment se transmet la gastro-entérite ?

    La contaminationcontamination peut se faire lors d'un contact direct avec une personne infectée, lors de la consommation de plats préparés par une personne infectée, lors d'un contact avec des objets souillés par des personnes malades. Les aliments les plus souvent concernés sont les pâtisseries, les plats cuisinés, les coquillages, la viande hachée, les produits laitiers non pasteurisés... En cas de contamination par un aliment ou de l'eau souillée, on parle de toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Elles sont plus fréquentes dans la restauration collective.

    Combien de temps est-on contagieux ?

    La gastro-entérite est essentiellement contagieuse au moment où la personne présente des symptômes, soit durant deux à trois jours. Il est possible que la personne demeure contagieuse durant quelques jours après la disparition des symptômes. Le temps d'incubation est de 72 heures environ.

    Se laver les mains est essentiel pour limiter la propagation des virus. © Maridav, Adobe Stock
    Se laver les mains est essentiel pour limiter la propagation des virus. © Maridav, Adobe Stock

    Que faire pour limiter la contagion ?

    Une hygiène rigoureuse est le moyen le plus efficace de ne pas transmettre la gastro-entérite à ses proches. Il faut se laver les mains régulièrement, après être allé aux toilettes évidemment mais aussi avant de préparer le repas, de servir le repas ou de se nourrir, après s'être mouché ou après avoir pris les transports en commun. Il faut veiller à changer régulièrement les essuie-mains durant cette période. Pour rappel, un lavage des mains efficace dure au moins 30 secondes avec de l'eau et du savon. Les mains doivent ensuite être séchées avec un tissu propre.

    Ne partagez pas d'objets avec les autres personnes : verresverres, couverts, brosses à dents... Faites en sorte que les brosses à dents ne se touchent pas dans la salle de bains. Il est recommandé d'utiliser des mouchoirs à usage unique et de les jeter immédiatement.

    Les toilettes doivent être désinfectées après chaque passage pour éviter que les autres usagers ne se contaminent. Si vous êtes plusieurs à être contaminés dans le foyer, il peut être nécessaire de désinfecter aussi les poignées de porteporte, les lavaboslavabos, les téléphones, les plans de travail ou les ustensiles de cuisine et toutes autres surfaces régulièrement touchées par les personnes de la maison.