Après un gros repas, on est parfois tenté d’ouvrir une bouteille. D’un alcool fort, de préférence. De boire un petit digestif pour aider à faire passer les excès. Mais, au-delà de la modération imposée par ce type de consommations, attention aux idées reçues. Car l’alcool, en réalité, rend la digestion un peu plus difficile.


au sommaire


    Whisky, cognac, calvados, armagnac, vieux rhum. Ces boissons alcoolisées -- à consommer donc avec toute la modération qui s'impose -- sont qualifiées de digestifs. Parce que pris à la fin d'un bon repas, ils sont réputés aider à éliminer les excès et à mieux digérer. Longtemps, en effet, les chercheurs ont pensé que l'alcoolalcool pouvait aider à la digestion. Mais la science a progressé. Et les avis ont évolué.

    D'abord parce que la consommation d’alcool ne fait qu'augmenter encore un peu plus la quantité de calories à absorber par le corps. Puis parce ce qu'il s'avère que l'alcool réduit en réalité l'efficacité du système digestif. Il bloque la sécrétion de gastrine, une enzymeenzyme qui stimule la sécrétion des sucs gastriques qui eux-mêmes ont pour rôle de réduire les aliments en nutrimentsnutriments avant leur transfert vers les intestins. L'alcool réduit aussi ma mobilité de l'estomacestomac. Résultat : la digestion est ralentie. Des études ont conclu que la digestion d'un buveur de digestif pourrait s'étendre jusqu'à neuf heures après un gros repas. Jusqu'à six heures seulement pour un buveur d'eau.

    Boire de l’eau, prendre son temps et se dégourdir les jambes. Ce sont, bien plus que la consommation d’un digestif, les secrets d’une meilleure digestion. © pressmaster, Adobe Stock
    Boire de l’eau, prendre son temps et se dégourdir les jambes. Ce sont, bien plus que la consommation d’un digestif, les secrets d’une meilleure digestion. © pressmaster, Adobe Stock

    Comment faciliter la digestion ?

    Notez par ailleurs que l'alcool ne subit pas de modification biochimique lors de son passage dans le système digestif. Il passe directement dans le sang via les parois de l'estomac et de l'intestin -- il peut de fait être à l'origine de l'apparition de diarrhéesdiarrhées. Et le reste est envoyé vers le foiefoie. Dont le travail de détoxification est alors accru.

    Le seul effet (faussement) bénéfique de l'alcool après un gros repas pourrait être la vasodilatationvasodilatation qui aide à distendre l'estomac et apporter une sensation de bien-être. Qui reste à court terme toutefois. Mais la réputation de digestif de certains alcools pourrait en réalité venir du fait que par le passé, les alcools forts devaient leurs goûts à des aromates. Des herbes comme la gentianegentiane, par exemple, ont réellement un effet stimulant sur le foie. Et certaines épices contenues dans l'hypocras favorisent effectivement la digestion.

    Pour mieux digérer, l'idéal reste donc de boire de l’eau qui va aider le corps à dégrader la nourriture. Il est également conseillé de prendre son temps pour manger et de bien mâcher. Puis de partir plutôt sur une petite promenade digestive. Histoire de secouer vos muscles et du même coup, l'activité de votre système digestif.