Cela vous intéressera aussi

Plante originaire du nord-est de l'Amérique, le cranberry - aussi connu sous le nom de canneberge - est depuis longtemps reconnu comme un « fruit santé ». Il regorgerait de nombreuses substances et aurait prouvé son efficacité, notamment contre les infections urinairesinfections urinaires.

Bienfaits du cranberry

Le fruit de la canneberge renferme des sucressucres et des acidesacides organiques (notamment citrique, ou encore ascorbique, la fameuse vitamine Cvitamine C). Il est également riche en flavonoïdesflavonoïdes, une catégorie de polyphénolspolyphénols, des moléculesmolécules réputées pour leurs vertus antioxydantes.

Jus de cranberry et infection urinaire

Le cranberry a fait l'objet de nombreuses études cliniquesétudes cliniques. L'une d'entre elles a été menée en 2002 au Canada auprès de 150 femmes. Ces participantes ont pris pendant un an soit du jus de cranberry, soit des comprimés issus du fruit, soit un placeboplacebo. Résultat, le jus et les comprimés se sont montrés plus efficaces que le placebo pour lutter contre les infections urinaires ainsi que le risque de rechute.

D'autres recherches récentes indiquent que les quantités significatives d'antioxydantsantioxydants auraient un effet cardioprotecteur et anticancer.

L'effet anti-adhésion du cranberry

La principale attribution du fruit (lutter contre les infections urinaires) serait rattachée à une inhibitioninhibition de l'adhérence des bactériesbactéries sur les muqueusesmuqueuses. Cet effet anti-adhésion aurait des implications sur la formation de la plaque dentaire, l'inflammationinflammation des gencives et pourrait également intervenir dans la préventionprévention des ulcères de l'estomacestomac.

Notons que le cranberry ne présente aucun danger connu à ce jour. Il peut être consommé pendant la grossessegrossesse et l'allaitementallaitement.

Sources :

  • L. Stothers : A randomized trial to evaluate effectiveness and cost effectiveness of naturopathic cranberry products as prophylaxis against urinary tract infections in women. The Canadian Journal of Urology ;
  • Weiss E.I., Lev-Dor R., Kashamn Y., Goldhar J., Sharon N., Ofek I. Inhibiting interspecies coaggregation of plaque bacteria with a cranberry juicejuice constituent ;
  • « 120 plantes médicinalesplantes médicinales, composition, mode d'action et intérêt thérapeutique. De l'ailail à la vigne rouge », Max Rombi et Dominique Robert, éditions Alpen.