Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Un biobot nageur inspiré du spermatozoïde Pour la première fois, des chercheurs sont parvenus à créer une machine biohybride microscopique qui nage de manière autonome. Elle est propulsée par des cellules cardiaques de rat. © Brian Williams et al., Nature Communications, 2014

L'hormonehormone FSH (Follicle Stimulating Hormone), ou hormone folliculo-stimulante, aussi appelée « folliculo-stimuline », est une hormone gonadotrope sécrétée par l'hypophysehypophyse ; cette gonadostimuline agit sur le fonctionnement des gonadesgonades : les testiculestesticules chez l'homme, les ovaires chez la femme.

La sécrétionsécrétion de FSH est pulsatile, mais, chez la femme, la fréquencefréquence et l'amplitude des pulses varient au cours du cycle menstruelcycle menstruel. La FSH est sécrétée par les cellules à FSH, qui sont sous le contrôle de la GnRHGnRH (gonadolibérine), une neurohormone produite par des neuronesneurones de l'hypothalamushypothalamus. Les pulses de GnRH conduisent à la libération pulsatile de LHLH et de FSH.

FSH : rôle de cette hormone chez l'homme

Chez l'homme, la FSH active indirectement la spermatogenèse en stimulant les cellules de Sertoli, des cellules nourricières de la lignée germinalelignée germinale. Plus précisément, la FSH stimule la production d'ABP (Androgen Binding Protein) par les cellules de Sertoli ; cette protéineprotéine de liaison est libérée dans la lumièrelumière des tubes séminifères et possède une grande affinité pour la testostéronetestostérone. Elle permet donc d'augmenter la concentration de testostérone dans le testicule et d'agir sur les cellules de la lignée germinale.

Une rétroactionrétroaction négative de la testostérone inhibe la sécrétion de GnRH, et donc de FSH.

Une production cyclique de FSH chez la femme

Chez la femme, la FSH est produite de manière cyclique. Pendant la phase folliculaire, la sécrétion de FSH augmente jusqu'à un pic au moment de l'ovulationovulation. La FSH stimule la production des œstrogènesœstrogènes et la maturation des folliculesfollicules ovariens jusqu'à l'ovulation. L'ovulation est provoquée par le pic de LH.

La FSH est soumise chez la femme à un rétrocontrôle négatif dû notamment à l'action des œstrogènes ; cependant, à l'approche de l'ovulation, le fort taux d'œstrogènes conduit, en dépassant un certain seuil, à une rétroaction positive sur l'axe hypothalamo-hypophysaire : les œstrogènes accroissent les productions de GnRH, FSH et surtout LH. En fin de cycle, en l'absence de fécondationfécondation, les taux d'œstrogènes et de progestéroneprogestérone chutent, provoquant une augmentation de la FSH qui permettra d'enclencher le cycle suivant.

Pendant la ménopause, les taux de FSH sont élevés.