Santé

Membrane synoviale

DéfinitionClassé sous :Corps humain , synovie , synoviocyte
La membrane synoviale se situe au niveau des articulations comme le genou par exemple. Elle peut être enflammée dans le cas d’une arthrite. © VGstockstudio, shutterstock

La membrane synoviale, aussi appelée « synoviale », tapisse l'intérieur d'une articulation mobile, et plus précisément l'intérieur de la capsule fibreuse.

Genou, poignet : la membrane synoviale et les articulations

Avec le cartilage hyalin, elle limite le volume de la cavité articulaire. La membrane synoviale est formée de tissu conjonctif lâche et permet de contenir le liquide synovial, transparent, qui joue le rôle de lubrifiant et qui est produit par la membrane synoviale elle-même. La membrane synoviale est composée de cellules appelées synoviocytes.

La membrane synoviale (Synovial membrane, en rouge) délimite la cavité articulaire qui contient le liquide synovial (Joint cavity containing synovial fluid), lequel sert de lubrifiant. © CFCF, OpenStax College, Anatomy & Physiology, Wikimedia Commons, CC by 3.0

Pathologies affectant la membrane synoviale

La membrane synoviale peut être enflammée dans le cas d'une arthrite. De manière générale, l'inflammation de la membrane synoviale est une synovite. Celle-ci peut être causée par une infection intra-articulaire (arthrite septique), un lupus érythémateux, une arthrite inflammatoire (comme la polyarthrite rhumatoïde), la goutte. Le traitement des synovites utilise des anti-inflammatoires ; des infiltrations de corticoïdes peuvent être envisagées pour une synovite chronique.

Dans la polyarthrite rhumatoïde, la membrane synoviale s'épaissit et forme des nodules inflammatoires. Cette pathologie peut aboutir à des lésions du cartilage.

Cela vous intéressera aussi