au sommaire


    La membrane synoviale, aussi appelée « synoviale », tapisse l'intérieur d'une articulation mobile, et plus précisément l'intérieur de la capsule fibreusefibreuse.

    Genou, poignet : la membrane synoviale et les articulations

    Avec le cartilage hyalinhyalin, elle limite le volumevolume de la cavité articulaire. La membrane synoviale est formée de tissu conjonctif lâche et permet de contenir le liquide synovialliquide synovial, transparenttransparent, qui joue le rôle de lubrifiantlubrifiant et qui est produit par la membrane synoviale elle-même. La membrane synoviale est composée de cellules appelées synoviocytes.

    La membrane synoviale (<em>Synovial membrane</em>, en rouge) délimite la cavité articulaire qui contient le liquide synovial (<em>Joint cavity containing synovial fluid</em>), lequel sert de lubrifiant. © CFCF, OpenStax College, Anatomy &amp; Physiology, Wikimedia Commons, CC by 3.0

    La membrane synoviale (Synovial membrane, en rouge) délimite la cavité articulaire qui contient le liquide synovial (Joint cavity containing synovial fluid), lequel sert de lubrifiant. © CFCF, OpenStax College, Anatomy & Physiology, Wikimedia Commons, CC by 3.0

    Pathologies affectant la membrane synoviale

    La membrane synoviale peut être enflammée dans le cas d'une arthrite. De manière générale, l'inflammation de la membrane synoviale est une synovite. Celle-ci peut être causée par une infection intra-articulaire (arthrite septique), un lupus érythémateuxlupus érythémateux, une arthrite inflammatoire (comme la polyarthrite rhumatoïde), la goutte. Le traitement des synovites utilise des anti-inflammatoiresanti-inflammatoires ; des infiltrations de corticoïdescorticoïdes peuvent être envisagées pour une synovite chronique.

    Dans la polyarthrite rhumatoïde, la membrane synoviale s'épaissit et forme des nodules inflammatoires. Cette pathologiepathologie peut aboutir à des lésions du cartilage.