Chaque année, environ 400.000 cancers sont décelés en France, un chiffre en progression depuis 30 ans. Essentiellement traités par radiothérapie, les patients peuvent également l’être via la chirurgie ou la chimiothérapie. Le projet VORTHEx, mené par l’Institut de Radiothérapie Hartmann à Levallois-Perret, conjointement à l’expertise de Dassault Systèmes grâce à son laboratoire 3DEXPERIENCE Lab, a pour ambition d’accompagner les malades dans la compréhension de leur traitement.


au sommaire


    Ce projet permet d'allier la réalité virtuelleréalité virtuelle au traitement du patient à travers la radiothérapie.

    Rappel : qu’est-ce que la radiothérapie ?

    La radiothérapie est avec la chirurgie et la chimiothérapie l'une des trois armes thérapeutiques majeures contre le cancer. Aujourd'hui, dans les pays occidentaux, 60% des patients ont, au décours de leur prise en charge, un traitement par radiothérapie. Le principe thérapeutique à l'œuvre est celui de la destruction des cellules cancéreuses grâce aux rayons ionisants ciblés sur la tumeur et épargnant le plus possible les tissus sains. Les progrès technologiques dans le domaine de la radiothérapie ont permis une amélioration continue de la précision de l'irradiationirradiation, la prise en compte des mouvementsmouvements, la reproductibilité des séances par une adaptation aux évolutions de la tumeur et de son environnement. Ces progrès contribuent également à minimiser les effets secondaires des traitements.

    L'Institut de Radiothérapie Hartmann (Groupe ELSAN) offre des techniques de haute précision aux patients et, depuis quelques jours, une expérience - baptisée VORTHEx -  de réalité virtuelle permettant aux patients de vivre une simulation préalable des traitements réalisés grâce à deux Cyberknifes du centre. Cette expérience innovante a été développée grâce à l'expertise de 3DEXPERIENCE Lab, unité du groupe Dassault Systèmes spécialisée dans le développement d'outils de réalité virtuelle.

    Le procédé de réalité virtuelle permettra aux personnes atteintes de cancer de mieux comprendre l’intérêt de leur traitement, de le visualiser pour mieux l’appréhender. © Photographee.eu, Adobe Stock
    Le procédé de réalité virtuelle permettra aux personnes atteintes de cancer de mieux comprendre l’intérêt de leur traitement, de le visualiser pour mieux l’appréhender. © Photographee.eu, Adobe Stock

    La réalité virtuelle au service de l’expérience patient

    Face à la lourdeur de leur traitement contre le cancer et le sentiment angoissant qui peut se dégager des salles de traitement de radiothérapie, les patients se retrouvent souvent fragilisés. Ils sont aux prises avec les protocolesprotocoles, les rendez-vous face aux spécialistes et les robots articulés de grandes tailles en salle de radiothérapie qui se meuvent autour d'eux. Ces conditions ne les préparent pas toujours paisiblement à leur traitement de radiothérapie. Le projet VORTHEx a pour objectif d'améliorer cette expérience patient qu'est la radiothérapie à travers une salle virtuelle de soins, espace « jumeaujumeau virtuel de la nouvelle salle de radiothérapie de l'Institut Hartmann ».

    Le procédé de réalité virtuelle a déjà fait ses preuves dans le domaine de la médecine. Ainsi, la VR (Virtual Reality) a été mise à profit pour diminuer la douleurdouleur, soulager le stressstress et l'anxiété, vaincre une dépendance, améliorer les méthodes de rééducation chez des patients ayant subi un AVC...

    Qu’est-ce que le projet VORTHEx ?

    Le projet VORTHEx permettra aux personnes atteintes de cancer de mieux comprendre l'intérêt de leur traitement, de le visualiser à travers la réalité virtuelle pour mieux l'appréhender. Il sera mis en place dans un premier temps au sein de l'Institut de Radiothérapie Hartmann qui possède une des dernières innovations thérapeutiques, le robotrobot Cyberknife développé par l'entreprise Accuray. Ce dernier permet de traiter les tumeurs grâce à une technique de haute précision qui irradie de tout petits volumesvolumes atteints. Il cible précisément la zone malade et n'affecte donc pas les tissus analogues. Grâce au projet VORTHEx, les patients pourront visualiser en 3D « tous les composants techniques et protocolaires du traitement à savoir : la salle, le bras robot Cyberknife, la position du patient, les modalités et les étapes des séances » (source : site 3DEXPERIENCE Lab). Cette initiative 3D qui vise à préparer les patients avant leur traitement est une première mondiale.

    Accompagner le patient pour maximiser les chances de guérison

    Grâce à l'utilisation des outils de simulation 3D du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, les patients auront la possibilité de visualiser le futur traitement qu'ils recevront. Dans cette expérience inédite, ils seront accompagnés par une personne de l'équipe soignante qui sera à même de répondre à toutes leurs interrogations sur le processus du traitement.

    Cette initiative 3D qui vise à préparer les patients avant leur traitement est une première mondiale

    Le projet VORTHEx accompagne les patients dans leur maladie. En effet, le fait de mieux comprendre le traitement leur donnera plus de chance de triompher face à leur cancer. L'expérience a pour objectif de les familiariser avec le protocole, le lieu et les outils du traitement. La mise en place du projet VORTHEx ambitionne d'améliorer le confort des patients, d'amoindrir leur appréhension, d'approfondir leur compréhension du protocole de radiothérapie.

    Selon l'Institut de Radiothérapie Hartmann, l'accompagnement des personnes atteintes de cancer en amont et en aval de leur traitement est essentiel pour combattre la maladie. C'est donc tout naturellement que le centre s'est associé avec l'Institut Rafaël. Ce centre européen accompagne gratuitement les patients avant et après leur cancer. Les deux instituts, ainsi qu'un établissement ELSAN, mutualisent leurs compétences pour offrir aux patients le temps et l'énergieénergie dont ils auront besoin pour se reconstruire dans les meilleures dispositions.

    Quand la réalité virtuelle s'associe à la radiothérapie au service du traitement du patient © 3DEXPERIENCE Lab
    Quand la réalité virtuelle s'associe à la radiothérapie au service du traitement du patient © 3DEXPERIENCE Lab

    Le 3DEXPERIENCE Lab pour accompagner l'innovation

    3DEXPERIENCE Lab est une initiative lancée par Dassault Systèmes. L'objectif de la firme est alors d'aider le lancement de projets initiés par des start-upsstart-ups ayant choisi un des thèmes suivants : Ville, Vie, StyleStyle de vie, Idéation ou FabLab. Celles qui seront sélectionnées pourront ainsi être accompagnées pendant 2 à 5 ans. Le programme 3DEXPERIENCE Lab mettra à leur disposition des outils de simulation virtuelle leur permettant de développer leur projet. À travers son programme 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes souhaite soutenir la création et permettre la réalisation de nouvelles expériences entraînant un impact positif dans la société d'aujourd'hui et pour le monde de demain.

    Article réalisé en partenariat avec Dassault Systèmes