La diphtérie, maladie autrefois redoutable, reste sous surveillance malgré la vaccination actuelle. L'Institut Pasteur a mis en lumière une nouvelle bactérie, Corynebacterium ramonii, capable de déclencher cette maladie. Longtemps confondue avec une autre, sa découverte permet une meilleure compréhension de la pathologie.

La diphtérie est une maladie qui, par le passé, tuait beaucoup de personnes. Il s'agit d'une atteinte respiratoire qui cause la mort par asphyxie. Il existe un vaccinvaccin efficace, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé. Aujourd'hui, même si la plupart des gens sont vaccinés, les scientifiques demeurent vigilants et continuent à travailler sur le sujet. Une nouvelle bactériebactérie capable de provoquer la diphtérie a été découverte par l'Institut Pasteur. Elle se nomme Corynebacterium ramonii. Les travaux ont été publiés dans Research in Microbiology

Une bactérie pas si nouvelle

Cette nouvelle bactérie n'est en réalité pas si « nouvelle » ! Elle existait déjà, mais c'est seulement maintenant que l'on arrive à la différencier des autres. Avant cela, on la confondait avec une autre bactérie appelée C. ulcerans. Le complexe d'espècesespèces Corynebacterium diphtheriae comprend sept espèces bactériennes. En caractérisant phénotypiquement et génotypiquement des lignées de C. Ulcerans, les auteurs ont pu distinguer deux lignées tout à fait distinctes. La nouvelle lignée se transmet d'homme à homme.

Cette découverte est essentielle tant pour la prise en charge que pour la prévention de la diphtérie. En effet, pour développer des traitements et des vaccins, il faut connaître parfaitement les bactéries capables de déclencher la maladie. D'ailleurs, au sujet des vaccins, bonne nouvelle ! Le vaccin que la plupart d'entre nous ont déjà reçu protège aussi contre cette bactérie.