Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Chroniques du plancton : le phronime, un étrange crustacé Le phronime, ou tonnelier de mer, petit crustacé planctonique, se promène jusqu’à 1 km de profondeur. Il aime à vivre dans un tonneau gélatineux qu'il se confectionne... avec des proies bien choisies. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre avec sa superbe collection Chroniques du Plancton un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux étonnants.

Près de Marseille, une nouvelle espèceespèce de crustacécrustacé vient d'être identifiée. Baptisée Tethysbaena ledoyeri, elle habite dans les eaux saumâtressaumâtres d'une rivière souterraine, au sein du parc national des Calanques. Mesurant entre deux et trois millimètres, ce crustacé évolue dans des parois calcairescalcaires recouvertes de vase argileuse, où ne pousse aucun végétal. Un milieu hostile et obscur.

Dépourvu d'yeuxyeuxTethysbaena ledoyeri se déplacerait grâce à un odoratodorat très fin et au toucher, a détaillé à l'AFP Pierre Chevaldonné, à l'origine de cette découverte. Le chercheur, également directeur de recherche au CNRS en biologie et en écologie marine, précise que « jusqu'en 2003, l'unique spécimen récolté était trop endommagé pour permettre de décrire l'espèce ». L'échantillon prélevé en 2019 a permis de formaliser la découverte !

Le crustacé se nourrit de bactériesbactéries, et peut « pratiquement jeûner » durant de longs mois, se stupéfait Pierre Chevaldonné. Il complète un groupe encore mal connu, puisqu'il ne comporte que 37 espèces dans le monde pour l'instant : l'ordre des Thermosbaenacés. « C'est comme si je vous disais qu'on a découvert une espèce de chauve-sourischauve-souris pour la première fois en France », note Pierre Chevaldonné. Une annonce d'autant plus réjouissante que l'espèce pourrait être endémiquesendémiques des Calanques.