La planète bleue... Tout le monde connaît ce surnom attribué à notre Terre. Pourtant, au fil des âges, notre planète n’a pas toujours arboré les mêmes couleurs. Du bleu au blanc, elle est passée par l’orangé et propose aujourd’hui, un beau mélange de teintes.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] De quelle couleur est le Soleil ? Si le Soleil est jaune, c'est parce que le ciel est bleu... C'est ce qu'explique...

    Lorsqu'elle s'est formée, il y a environ 4,6 milliards d'années, la TerreTerre était uniquement constituée de roches. Son aspect devait alors, peu ou prou, rappeler celui de MercureMercure. Mais bientôt, une pluie de météoritesmétéorites s'abat sur notre Planète. Des météorites qui lui apportent l'eau, c'est du moins ce que pensent les chercheurs. Ainsi, quelques centaines de millions d'années après sa formation, la Terre se recouvre d'océans. Et, comme nous le savons tous, la mer est bleue. Notre planète se pare alors de cette couleur.

    Ce n'est que plus tard, il y a environ 3,2 milliards d'années, que les continents -- sous la forme que nous leur connaissons aujourd'hui -- font leur apparition. Des surfaces rocheuses qui réfléchissent une partie de l'énergieénergie que notre planète reçoit du SoleilSoleil. La Terre se rafraîchit et certaines régions subissent une glaciationglaciation. Et voilà notre planète bleue qui arbore quelques taches orangées par-ci, et blanches par-là.

    Il a environ 2,9 milliards d'années, la présence en massemasse d'aérosolsaérosols -- formés par des interactions entre méthane et lumièrelumière solaire -- dans l'atmosphère terrestre lui donne une couleur orangée. Une couleur qui fait penser à celle de TitanTitan, l'un des satellites de SaturneSaturne.

    L’atmosphère de Titan, l’un des satellites de Saturne, contient, comme ce fut un temps le cas de celle de la Terre, des aérosols qui lui donnent une couleur orangée. © Nasa, Wikipedia, Domaine public
    L’atmosphère de Titan, l’un des satellites de Saturne, contient, comme ce fut un temps le cas de celle de la Terre, des aérosols qui lui donnent une couleur orangée. © Nasa, Wikipedia, Domaine public

    Après le bleu, l’ocre et l’orangé, le blanc et le vert

    Un peu plus tard encore, il y a 2,45 à 2,2 milliards d'années, intervient ce que les spécialistes appellent le Grand Événement d'OxydationOxydation (GEOGEO). Quelques moléculesmolécules d'eau atteignent la stratosphèrestratosphère et sont brisées par le rayonnement ultravioletultraviolet du Soleil. De l'oxygèneoxygène tombe alors au sol et une phase d'oxydation de la croûte terrestrecroûte terrestre -- qui durera des centaines de millions d'années -- commence. L'oxygène s'infiltre dans les océans et envahit petit à petit l'atmosphèreatmosphère. La quantité de méthane baisse, s'accompagnant d'une chute des températures qui entraine une première glaciation il y a 2,4 milliards d'années.

    Entre 717 et 660 millions d'années puis, aux alentours de 645 et 635 millions d'années, la Terre se transforme à nouveau en une véritable boule de glace. Cette fois, probablement à cause de l'éclatement du supercontinentsupercontinent Rodinia. Celui-ci aurait en effet provoqué une hausse considérable de l'érosion silicatée et ainsi, une forte baisse du CO2.

    Ce n'est qu'il y a entre 419 et 358 millions d'années que les continents vont accueillir la vie et que la couleur verte va s'étendre sur des surfaces auparavant plutôt brunes ou ocres. Laissant une Terre aux couleurscouleurs que nous lui connaissons aujourd'hui : bleu en majeur partie, pour les océans, mais aussi vert et brun du côté des continents, et enfin blanc aux pôles.