Quelle est la composition de l'air ? © Patrick Foto, Shutterstock

Planète

Quelle est la composition de l'air ?

Question/RéponseClassé sous :Environnement , atmosphère , composition de l'air

Découvrez quels sont les gaz qui constituent l'air que nous respirons dans l'atmosphère terrestre.

Que respire-t-on vraiment au quotidien ?  L'atmosphère de la Terre est majoritairement composée d’azote. Il s’y trouve aussi de l’oxygène et des gaz rares chimiquement neutres. Dans les basses couches, l’eau est très présente et joue un grand rôle, ainsi que le dioxyde de carbone et quelques polluants. 

L'ensemble des gaz, dont les proportions restent constantes, forme l'air sec considéré comme un gaz parfait. La composition de l'air sec ainsi que sa masse molaire ont été, pour les besoins de la météorologie, arrêtées internationalement. La masse molaire totale de l'air sec est M = 28,966.

La composition chimique de l’atmosphère terrestre

L'air sec se compose, pour l'essentiel, d'azote (78,08 %), d'oxygène (20,95 %) et, pour moins de 1 %, de gaz rares comme l'argon (0,93 %), le néon (0,0018 %, 18,18 ppm), le krypton (1,14 ppm), le xénon (0,08 ppm), l'hélium (5,24 ppm) et, dans les basses couches, de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbone (actuellement environ 0,04 %, 400 ppm), du protoxyde d'azote (0,5 ppm), du méthane (1,7 ppm). S'y ajoutent des traces de dihydrogène (0,000072 %), d'ozone (0,01 ppm), de radon, divers aérosols (poussières, micro-organismes) et aussi d'autres gaz polluants et particules.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi