Planète

Le réchauffement climatique perturbe-t-il le calendrier agricole ?

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , changement climatique , calendrier des récoltes
Récolte mécanisée du blé. © volgante.ru, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Les experts du climat prédisent que le changement climatique aura de nombreuses répercussions sur notre mode de vie et notamment sur le calendrier des récoltes. À quelles perturbations faut-il s'attendre ? Les dates des récoltes ont-elles déjà été modifiées en France ?

Le réchauffement climatique et le calendrier des récoltes

Le réchauffement climatique global est un phénomène d'augmentation de la température moyenne de la surface de la planète, causé par la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère issus des activités humaines. Ce processus aura à l'avenir des conséquences sur les précipitations et la chaleur dont bénéficient les plantes, et donc sur le calendrier agricole.

Le calendrier des récoltes est-il déjà affecté ?

La modification du calendrier agricole devrait se dérouler sur une très longue période, plusieurs décennies, peut-être même plusieurs siècles. Cependant, des changements ont d'ores et déjà été constatés. En France, par exemple, on note un avancement de la date des vendanges : certaines vignes sont récoltées un mois plus tôt qu'il y a 50 ans.

Les autres perturbations à prévoir dans l’agriculture

Le réchauffement climatique va avoir un impact sur le calendrier et la productivité des récoltes, mais aussi sur la physiologie des plantes et sur la localisation des productions. En France, les cultures vont globalement se déplacer vers le Nord. Certaines espèces végétales seront amenées à disparaître (le chêne) tandis que d'autres vont prendre plus d'ampleur (comme le maïs et le tournesol).

Mais attention, il subsiste encore beaucoup d'inconnues sur les conséquences exactes du changement climatique, en particulier sur le calendrier des récoltes. Les mécanismes climatiques sont complexes, mais les futurs rapports du GIEC et leurs modèles de prévision devraient apporter plus de réponses.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi