Adopter un animal de compagnie incombe des responsabilités, notamment concernant son bien-être. Comment prendre soin d’un chien ou d’un chat ?


au sommaire


    Vous voulez le meilleur pour vos chiens et chats ? Assurance, alimentation, et habitudes de vie, trois conseils pour en prendre soin.

    Souscrire une assurance santé animale

    Les compagnies d'assurances disposent de nombreux types de contrats pour vous permettre de couvrir vos proches ainsi que l'ensemble de vos biens. L'assurance santé chien chat intervient pour le bien-être de vos animaux de compagnie. Elle fonctionne selon le même principe qu'une complémentaire santé, dans le sens où elle rembourse les frais médicaux de votre chien ou de votre chat.

    Ce type de contrat prévoit différentes prises en charge telles que les consultations vétérinairesvétérinaires de routine, les soins nécessaires en cas d'accidentaccident ou de maladie, les actes chirurgicaux, les frais d'hospitalisation, etc. Autrement dit, souscrire une assurance santé chien chat vous aide à garantir le bien-être de votre animal sans forcément débourser une somme importante lorsque c'est nécessaire.

    Ce type d'assurance est particulièrement utile pour être à jour sur les vaccinations et pour offrir à votre animal de compagnie le meilleur traitement suite à une mauvaise chute. Sachez que la stérilisation est également indispensable à son bien-être.

    À noter que seuls les chiens et chats identifiés peuvent être couverts par une assurance santé animale. Par ailleurs, ce type de contrat s'adresse aux animaux de compagnie de deux mois à huit ans. Quant aux niveaux de couverture et aux garanties incluses, renseignez-vous directement auprès des assureurs comme PRO BTP.

    Un animal de compagnie requiert des soins pour son bien-être. © Pixel-Shot, Adobe Stock
    Un animal de compagnie requiert des soins pour son bien-être. © Pixel-Shot, Adobe Stock

    Fournir une alimentation adaptée

    Le chien et le chat sont des animaux carnivores, ce qui signifie que leur alimentation est principalement composée de viande. Vous avez donc le choix entre les préparations maison et les préparations industrielles. Ces dernières ont l'avantage d'être formulées pour répondre à tous les besoins de vos animaux de compagnie. Il vous suffit de choisir entre les croquettes et les pâtés, d'autant plus que les chiens et chats n'ont pas besoin d'une alimentation diversifiée.

    La principale règle est de choisir une préparation équilibrée, riche en viande, en protéinesprotéines et en vitaminesvitamines. Sachez qu'il existe des croquettes spécialement conçues pour les petits chiens, et d'autres pour les grands chiens, ou encore pour les chiens âgés. De même, une femelle gestante aura besoin d'une alimentation spécifique, à voir au rayon aliments pour chiens et chats.

    Si vous souhaitez préparer le repas de vos animaux de compagnie, l'équilibre est également la base. Un repas pour chien est constitué de :

    • 35 % de viande (bœuf, poulet, etc.) ;
    • 30 % de céréales (orge, maïsmaïs, seigle, etc.) ;
    • 25 % de légumes (haricots verts, carottescarottes, etc.).

    La part restante est composée d'eau.

    La nourriture pour chat reprend le même principe, à la différence que celui-ci consomme jusqu'à 50 % de viande. Il faut savoir que les aliments pour chiens et chats doivent être cuits, et servis dans une gamelle propre.

    Entretenir vos chiens et chats

    Les soins que vous leur prodiguez contribuent au bien-être de vos animaux de compagnie. Une bonne hygiène étant indispensable, assurez-vous de les toiletter régulièrement. Attardez-vous particulièrement sur les yeuxyeux, les oreilles et les dents. Sachez qu'il existe des produits spécifiques qui assurent l'hygiène dentaire, à l'exemple des dentifrices à croquer. En cas de tartretartre, programmez un rendez-vous de détartragedétartrage chez le vétérinaire. Ce type d'intervention peut d'ailleurs être remboursé par l'assurance santé chien chat. Pour les oreilles, il suffit de nettoyer le cérumencérumen du pavillon à l'aide d'une compresse ou d'un coton.

    Quoi qu'il en soit, le bain reste indispensable pour nettoyer l'ensemble du pelage. Vous pouvez le faire autant que nécessaire, en veillant à utiliser une formule spécialement conçue pour les animaux de compagnie. Après le toilettage, un brossage s'impose pour éliminer les poils morts. Au besoin, vous pouvez également prendre un rendez-vous auprès d'un professionnel pour tondre votre animal. Par ailleurs, assurez-vous d'inspecter ses coussinets et de couper ses griffes.

    Voir aussi

    Partez à la découverte d'un nouvel animal sur Bêtes de sciences, le podcast de Futura