Une écrasante majorité de la population humaine est droitière. Une latéralité qui existe aussi chez les animaux, bien qu'elle ne soit aussi marquée, semble-t-il.


au sommaire


    Depuis 1877 et les travaux d'un médecin français, Paul Broca, nous savons que notre cerveaucerveau fonctionne de manière asymétriqueasymétrique. Ainsi, chez la plupart d'entre nous, c'est l'hémisphère gauche du cerveau qui contrôle le langage. C'est lui aussi qui est le garant des mouvementsmouvements de nos mains. D'où le fait que nous soyons de préférence droitiers.

    Si on a longtemps pensé que cette latéralité était spécifique à l'Homme, on sait aujourd'hui que ce n'est pas du tout le cas. Les animaux aussi peuvent être droitiers ou gauchers. Et il semblerait même qu'il existe un lien entre leur latéralité et leur comportement. Ainsi les animaux gauchers seraient plus sensibles au stressstress et à la peur et les animaux droitiers, les chiens notamment, plus faciles à éduquer.

    Mais comment savoir quelle est la préférence d'un animal ? Pour un reptile, par exemple, on notera de quel côté il enroule sa queue. Pour un oiseau, on se concentrera sur le côté qu'il choisit pour éviter un obstacle. Pour un chat ou un chien, c'est tout aussi facile à déterminer.

    Chez les chiens comme chez les chats, les femelles seraient plus généralement droitières et les mâles plutôt gauchers. Mais aucune explication scientifique de ce phénomène n’a pu être vérifiée pour l’heure. © cocoparisienne, Pixabay, CC0 Creative Commons
    Chez les chiens comme chez les chats, les femelles seraient plus généralement droitières et les mâles plutôt gauchers. Mais aucune explication scientifique de ce phénomène n’a pu être vérifiée pour l’heure. © cocoparisienne, Pixabay, CC0 Creative Commons

    Mon chat ou mon chien est-il droitier ?

    Vous pouvez savoir si votre animal de compagnie est plutôt droitier ou gaucher tout simplement en observant quelle patte il avance en premier lorsqu'il commence à marcher, à courir ou à descendre ou monter un escalierescalier par exemple. Ou quelle patte il utilise de préférence pour se saisir d'une proie, de croquettes ou de jouets. Vous pouvez aussi pousser l'enquête jusqu'à mener quelques petites expériences. Déposez un morceau de scotch sur la truffe de votre chien ou un morceau de tissu sur sa tête et voyez quelle patte il utilise pour le retirer.

    Certains animaux en revanche semblent plutôt ambidextres. Ils choisissent un côté en fonction de la tâche qu'ils effectuent. Ainsi des chimpanzés ont été observés utilisant majoritairement leur main gauche pour les gestes demandant de la précision et leur main droite pour des gestes nécessitant de la force.