Planète

Les avantages d’un véhicule au GPL

Question/RéponseClassé sous :Automobile , GPL , Gaz de Pétrole Liquéfié
Bouchon de réservoir d’une voiture flex-fuel GPL/essence : l’accès aux deux réservoirs est visible, en haut pour l’essence et en bas pour le GPL. © Speculos, Wikimedia CC by-sa 3.0

En France, la grande majorité des voitures au GPL sont équipées d'un système à bicarburation, ou flex-fuel. Autrement dit, ces voitures peuvent fonctionner aussi bien au GPL qu'avec de l'essence conventionnelle. Cela permet aux véhicules d'être indépendants du réseau de distribution de GPL, moins dense que celui de l'essence, et de bénéficier d'une plus grande autonomie.

Les avantages du GPL comme carburant pour les véhicules sont au nombre de trois :

Voiture au GPL : l'avantage du prix

Le GPL a un pouvoir énergétique inférieur de 22,5 % à celui de l'essence. Cependant, grâce à une TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) avantageuse, ce carburant est moins cher que l'essence à quantité d'énergie équivalente.

Ainsi, sur la base d'un prix de l'essence de 1,40 euro le litre et de 0,7 euro le litre pour le gaz de pétrole liquéfié, le GPL est 36 % moins cher que l'essence à quantité d'énergie équivalente.

Le GPL, peu polluant

En ce qui concerne les émissions de polluants atmosphériques, la combustion du GPL ne libère ni plomb, ni benzène, ni soufre, ni particules. En outre, les émissions du GPL par rapport à l'essence sont inférieures de :

C'est pour cette raison que les véhicules au GPL bénéficient automatiquement de la pastille verte qui permet de circuler en ville même lors des épisodes de fortes pollutions atmosphériques.

GPL, une moindre dépendance au pétrole

Enfin, par son origine mixte pétrole/gaz naturel, le stock potentiel de GPL est plus important que les réserves de pétrole. Il est aussi moins dépendant des tensions géopolitiques et des décisions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le gaz de pétrole liquéfié est tout de même une source d'énergie fossile et émettrice de dioxyde de carbone. À ce titre, il n'est pas un carburant durable et ne peut présenter qu'une solution de transition sur le chemin d'une mobilité plus propre et renouvelable.

Cela vous intéressera aussi