Les forêts de conifères tropicales et subtropicales constituent un type particulier de biomebiome qui prospère dans les régions connaissant une saisonsaison sèche marquée. Elles sont denses et se composent essentiellement d'arbresarbres à épines. Leur sol est ainsi peu ensoleillé et riche en fougèresfougères, champignonschampignons et plantes succulentes.

Reptiles, amphibiensamphibiens, mammifèresmammifères mais surtout oiseaux et papillons peuplent ce type de forêts. Des forêts de conifères que l'on retrouve du côté de l'Asie du sud-est et de l'Himalaya. Mais aussi dans les Grandes Antilles et du Nicaragua au Mexique.

Ici, des Abies religiosa, des conifères impressionnants de la famille des Pinacées qui poussent dans les montagnes du Mexique. Une essence sur laquelle les papillons monarques migrateursmigrateurs aiment à passer l'hiverhiver. D'ailleurs, en se laissant un peu aller à contempler cette photo, on pourrait presque en deviner quelques uns, battant les airsairs de leurs ailes écaillées. © Tim & Annette, Wikimedia Commons, DP