Le biomebiome que les scientifiques qualifient de prairies, savanes et terres arbustives tempérées couvre de vastes superficies des régions où la pluviométrie est faible à modérée. C'est, par exemple, la steppesteppe qui part de la Hongrie pour rejoindre la Sibérie occidentale et le Kazakhstan en passant par l'Ukraine avant de reprendre du côté de l'Asie. Ici, du côté de la Russie, un paysage apaisant, de verdure tachetée de rouge à perte de vue.

On y trouve surtout des plantes herbacées. Quelques arbresarbres ou arbustes, le long des courslong des cours d'eau notamment. De quoi plaire aux oiseaux et aux insectesinsectes qui les peuplent en abondance. Autrefois, on y trouvait aussi de grands troupeaux d'herbivoresherbivores. C'est d'ailleurs au cœur de ce biome que le cheval a été domestiqué par les Hommes.

Si les activités des Hommes ont mené à la disparition des praires et des steppes naturelles au profit de terres agricoles, d'autres terres, se sont transformées en steppes et prairies tempérées à la suite notamment de la dégradation des forêts. © Dmytro Balkhovitin, Wikimedia Commons, CC 4.0