au sommaire


    Dans un écosystème, un consommateur désigne un organisme hétérotrophehétérotrophe, le plus souvent un animal, incapable de produire de lui-même sa propre matièrematière organique et se nourrissant alors de producteurs primaires (végétaux chlorophylliens ou phytoplancton)) ou d'autres consommateurs (prédation).

    Les consommateurs primaires : des herbivores

    Les consommateurs primaires sont un type de consommateurs regroupant les herbivores, qui limitent leur alimentation aux producteurs primaires à la différence des consommateurs secondaires qui sont des carnivores.

    Dans la classification des consommateurs primaires, qui ne se nourrissent donc que de plantes terrestres ou aquatiques, on retrouve les pucerons, les lièvres et les lapins, les moutons, les vaches, les zèbres... ou encore les baleines et les dugongsdugongs.

    Rôle des consommateurs primaires 

    Les consommateurs primaires se nourrissent de matières végétales, transférant ainsi l'énergieénergie solaire captée par les plantes (par la photosynthèsephotosynthèse) aux niveaux trophiques supérieurs. Ils servent de nourriture aux consommateurs secondaires (carnivorescarnivores et omnivoresomnivores) et aux consommateurs tertiaires, facilitant ainsi le flux d'énergie et de nutrimentsnutriments dans l'écosystème.

    Adaptations physiologiques et morphologiques

    Les herbivoresherbivores ont développé diverses adaptations pour leur régime alimentaire :

    • Dents et mâchoires : les herbivores possèdent souvent des dents plates et larges pour broyer et mâcher les matières végétales.
    • Système digestif : beaucoup d'herbivores, comme les ruminants (ex : vaches, moutons), ont des systèmes digestifs spécialisés, y compris des estomacsestomacs à plusieurs compartiments, pour faciliter la digestiondigestion de la cellulosecellulose.