Ronds, longs, violet, blanc ou rose, les navets (Brassica rapa) sont des légumes très appréciés. Faciles à cultiver au potager, ils demandent peu de soins, une fois semés.


au sommaire


    Que ce soient des navetsnavets de printemps, d'automneautomne ou d'hiverhiver, le semis reste identique. Une fois la bonne variété choisie, semez-les pour les récolter rapidement, les cuisiner ou les conserver. Quand et comment semer les navets ?

    Quand semer les navets ?

    Ces légumes-racines apprécient une terre enrichie avec du compost à l'automne précédent car ils sont gourmands. Elle doit être bien fraîche. Prévoyez un emplacement au soleilsoleil ou partiellement ombragé. Les navets se sèment à différentes périodes de l'année :

    • semis des variétés de printemps ('Market Express', 'De MilanMilan Rouge', 'Des Vertus', 'De Nancy', 'De Croissy') de mars à mai ;
    • semis des variétés d'automne et d'hiver ('Jaune Boule d'or', 'Plat de Hollande', 'Blanc Dur d'hiver') de juillet à septembre.

    Pour échelonner les récoltes, pensez à espacer les semis tous les 15 jours ou 3 semaines. Les semis de début d'année demandent à être couverts afin de rester à l'abri de la météométéo. À partir d'avril, faites les semis directement au potager.

    Comment semer les navets ?

    Voici quelques conseils pour réussir le semis de navet :

    • travaillez la terre pour qu'elle soit le plus meuble possible ;
    • tracez un rang d'environ 1,5 cm de profondeur ;
    • placez une graine tous les 3 cm ;
    • laissez un espace de 25 cm entre deux rangs ;
    • recouvrez légèrement les graines ;
    • plombez avec le dosdos du râteau ;
    • arrosez en fine pluie.

    En fonction de la variété semée, comptez entre 2 et 3 mois de culture pour les récolter.

    Espacer les semis pour récolter longtemps les navets. © Pictures news, Adobe Stock
    Espacer les semis pour récolter longtemps les navets. © Pictures news, Adobe Stock

    Comment entretenir les navets ?

    Une fois les navets semés, vous devrez éclaircir les rangs lorsque les feuilles feront environ 10 cm. Cette étape permet de ne conserver que les plus beaux spécimens et de pouvoir leur laisser la place de se développer. Sans l'éclaircissage, vous obtiendrez des navets chétifs car trop serrés. L'arrosage régulier est primordial pour obtenir des navets non filandreux et piquants. Cette régularité évite aussi la présence d'altises, petits insectesinsectes qui trouent les feuilles. Paillez pour lutter contre la chaleurchaleur estivale et conserver l'humidité des arrosages. Binez et désherbez les rangs de navets pour éviter la concurrence avec les mauvaises herbes. Évitez de mouiller le feuillage, ce qui peut favoriser l'apparition d'insectes ou de maladies.

    Le saviez-vous ?

    Osez semer des navets jaunes comme ‘Boule d’or’, ‘Goldana’ ou ‘Oregon’, à la chair rose et la peau jaune avec ‘Red Meat’, à la chair blanche et la peau noire avec ‘Noir Long’.

    Puis-je cultiver des navets en pot ?

    Les navets font partie des légumes qui peuvent se cultiver facilement dans un pot, un bac ou une jardinière, comme les radisradis, les tomates, les poivrons ou les salades. Privilégiez les navets avec des petites racines rondes (variété 'Market Express' ou 'Petrowski') et un contenant peu profond. Gardez les navets à longues racines pour le potager. Les deux grandes étapes seront l'éclaircissage afin de retirer quelques radis semés drus pour laisser de l'espace aux racines afin de se développer et l'arrosage. Les cultures en pot demandent plus d'eau car l'évaporation est importante.