Récupérer les noyaux et les queues de cerises. © Melica, Adobe Stock
Maison

Comment recycler les noyaux et les queues de cerises ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , fruit , Dessert

À partir de la mi-mai, les cerises font leur apparition sur les cerisiers et sur les étals des commerces. Griottes, bigarreaux ou guignes, de couleur rouge, pourpre ou jaune, les cerises sont si appréciées. Ne jetez plus les queues et les noyaux de cerises que vous pouvez recycler. Voici quelques idées à retenir.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi certains fruits mûrissent et d’autres pas ?  Les fruits qui continuent de mûrir après avoir été cueillis sont dits climactériques. 

Avec les fraises, quel petit plaisir que de manger des cerises courant mai. Sucrées et plus ou moins goûteuses suivant les variétés, les cerises sont les fruits stars du printemps. Ne jetez plus les queues et les noyaux que vous pouvez réutiliser. Pas de gaspillage et vive le recyclage !

Comment recycler les noyaux de cerises ?

Une fois trempés dans l'eau et bien frottés, faites sécher les noyaux au soleil. Voici quelques idées pour utiliser les noyaux de cerises :

  • comme billes de cuisson pour faire cuire un fond de tarte, en remplacement de billes en céramique ou en inox. Tapissez le plat à tarte avec votre pâte, puis recouvrez le tout avec un papier cuisson et déposez les noyaux séchés. Une fois la pâte cuite, conservez les noyaux dans une boîte ;
  • comme billes de drainage au fond d'un pot, pour remplacer les billes d'argile achetées en sachet. Disposez un lit de 5 à 10 cm de hauteur puis remplissez le pot de terre. Les noyaux vont ainsi servir de couche de drainage et vous diminuerez ainsi les séances d'arrosage ;
  • comme coussin décontractant ou bouillotte. À l'aide d'un morceau de coton, fabriquez des petits coussins remplis de noyaux de cerises qui, une fois passés au micro-ondes (moins d'une minute), chaufferont vos douleurs musculaires ou bien, si vous les passez au congélateur (2 à 3 heures) détendront une inflammation ;
  • comme paillis, en grande quantité. Une couche de noyaux de cerises au pied des végétaux permet de couvrir le sol, d'éviter la pousse des mauvaises herbes et de limiter les apports d'eau.
Couleur qui varie en fonction des variétés de cerises. © alicja neumiler, Adobe Stock

Comment recycler les queues de cerises ?

Lors de la cueillette des cerises, faites sécher les queues, encore appelées pédoncules et conservez-les pour en faire une infusion :

  • faites tremper 1 cuillère à café dans une tasse de 30 cl ;
  • laissez infuser entre 5 et 10 minutes dans une eau bouillante, puis retirez-les.

Cette infusion à la saveur fruitée a des propriétés diurétiques et détoxifiantes. Consultez votre pharmacien pour connaître les effets et les prescriptions.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !