FOLFER, une nouvelle variété de cerise créée par l'INRA de Bordeaux, remporte l'Oscar de l'obtention variétale Felscope 2005, remis au SIFEL à Agen

au sommaire


    © INRA - J. Claverie

    © INRA - J. Claverie

    Issue des programmes d'amélioration variétale de l'INRA, FOLFER présente des caractéristiques très intéressantes pour les producteurs et les consommateurs : calibre, fermeté associés à une bonne qualité gustative et à des performances agronomiques de bon niveau.

    La mise à fruit de FOLFER est rapide avec une production forte et régulière. FOLFER arrive à maturité, selon les années, fin mai ou début juin, à une période où peu de variétés commercialement intéressantes sont produites. Ses gros fruits, très fermes, de couleurcouleur foncée, sont croquants et très sucrés.

    Plusieurs programmes d'hybridationshybridations et de sélection, représentant 30 années de travail, ont été nécessaires pour aboutir à FOLFER et d'autres variétés nouvelles, capables de venir s'insérer dans la gamme commerciale actuelle. S'appuyant sur son importante collection de ressources génétiques de cerisierscerisiers conservée et gérée à Bordeaux, et sur ses travaux menés depuis 50 ans, l'INRA possède une expertise unique et est le leader européen en matièrematière de création variétale de cerisiers.

    Le radical «FERFER» du nom de cette cerisecerise est l'identifiant du domaine de la Grande Ferrade du centre INRA de Bordeaux-Aquitaine. Editée par Cep Innovation, elle fait l'objet d'une demande d'inscription au Catalogue Officiel (Ctps) et d'une demande de protection par certificatcertificat d'obtention végétale (COVCOV).

    L'Oscar de l'obtention variétale Felscope récompense les variétés les plus innovantes dans le domaine agronomique et dans la réponse à la demande des consommateurs.