Tech

Nouvelle star : un logiciel européen récompensé par un Oscar !

ActualitéClassé sous :Tech , furnace , Oscar

-

Un Oscar scientifique et technique a été décerné à une équipe de chercheurs européens dont la collaboration a été soutenue par les programmes-cadres de recherche de l'UE, à travers leur programme de bourses Marie Curie.

Oscar®

Bill Collis, Simon Robinson et Bent Kent, membres de la société britannique « The Foundry » spécialisée dans le domaine des effets visuels, et Anil Kokaram du Trinity College à Dublin, expert en traitement du signal vidéo, se sont vus décerner un Oscar technique® pour la conception et le développement du logiciel Furnace destiné à l'amélioration des effets visuels dans les séquences cinématographiques.

Le logiciel Furnace utilise de nouveaux algorithmes permettant de tracer chaque pixel d'une image à l'autre. Ainsi, certains travaux reposant, par exemple, sur le gommage des câbles utilisés pour faire voler les acteurs ou les objets, sont désormais automatisés. Jusqu'à présent, ces câbles étaient supprimés manuellement dans chaque image. Le logiciel offre également les effets suivants : réduction du grain, stabilisation de l'image, ajout de flux cinématographique et de super résolution.

Selon l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences® (Académie des arts et des sciences cinématographiques), « la modularité, la flexibilité et la solidité de l'outil Furnace ont instauré un niveau de qualité élevé pour la manipulation d'image basée sur le flot optique ».

Parmi les superproductions ayant bénéficié de l'utilisation de ce logiciel, on compte les longs-métrages suivants : Casino Royale, la trilogie Le seigneur des anneaux, X-Men 3, L'affrontement final et Charlie et la chocolaterie.

« Nous sommes ravis de voir notre innovation acceptée par l'Académie», commente Bill Collis, le directeur de la recherche et du développement de la société The Foundry. Nous nous efforçons à chaque instant d'offrir de vraies solutions et des technologies de pointe pour l'industrie cinématographique, et recevoir un tel témoignage de satisfaction est un grand honneur. »

En remerciant ses clients, Dr Collis a ajouté : « La contribution au succès du logiciel Furnace repose sur leur exigence de technologies repoussant les limites du réalisable, leur empressement à tester nos nouvelles applications de considération du mouvement, et leur impatience à partager leur point de vue ».

« C'est un plaisir de voir l'expertise européenne honorée lors d'une telle manifestation », a déclaré Janez Potocnik, Commissaire en charge de la science et de la recherche. « Le logiciel Furnace est l'un des nombreux exemples d'avancées technologiques et scientifiques soutenues par les programmes de recherche européens, et leurs applications offrent une autre facette aux industries européennes importantes telles que l'industrie cinématographique. »

Les bourses Marie-Curie pour les partenariats et passerelles entre les entreprises et les milieux universitaires mises en place dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC) assureront la promotion de la coopération entre ces deux secteurs en soutenant la mobilité des chercheurs par des possibilités de détachement de personnel.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi