Ces dernières années, ce nouveau mode de transport – le VTT électrique – n'a cessé de faire des adeptes. S'il rencontre autant de succès, c'est que ce deux-roues nouvelle génération ne manque pas d'atouts pour séduire les cyclistes. Faisons le point sur ses avantages.


au sommaire


    Si le VTT électrique s'apparente au VTT classique que nous connaissons tous, deux éléments suffisent à les départager : la batterie et le moteur.

    Voir aussi

    Vélo électrique pas cher : les meilleurs VAE à moins de 1000 euros

    Les particularités du VTT électrique 

    Le moteur permet d'assister le cycliste dans ses efforts : il peut d'ailleurs produire jusqu'à 90 % de l'énergieénergie requise pour faire avancer le vélo. Concrètement, lorsque l'assistance est enclenchée, vous ne faites qu'accompagner le mouvementmouvement de pédalage. En revanche, cette aide au pédalage n'est pas constante en intensité : elle est proportionnelle à l'effort que vous fournissez en pédalant.

    La batterie d'un VTT électrique a une autonomie variable en fonction des modèles et des fabricants. Elle oscille généralement entre 45 et 90 kilomètres. De plus, certains facteurs comme le poids du cycliste, la force de pédalage, le ventvent, le relief ou même le gonflage des pneus, peuvent avoir une influence sur l'autonomie du vélo électrique.

    Se déplacer en VTT électrique, c'est bon pour la santé et c'est aussi du sport. © Andrey Popov, Adobe Stock
    Se déplacer en VTT électrique, c'est bon pour la santé et c'est aussi du sport. © Andrey Popov, Adobe Stock

    VTT électrique : quels sont ses avantages ?

    Le VTT électrique possède un certain nombre de caractéristiques qui nous donnerait bien envie de craquer. Voici celles qui séduisent les plus les utilisateurs :

    • Augmentation des performances physiquesphysiques : il permet de parcourir aisément des parcours plus longs, plus rapidement, sans toutefois se mettre dans le rouge côté respiration. Une balade un peu plus « sportive » en temps normal devient immédiatement bien plus agréable et accessible avec la version électrique.
    • Modification des trajets habituels : pour ne pas vous fatiguer, vous pouvez avoir l'habitude d'emprunter régulièrement les mêmes itinéraires pour vos balades à vélo. Grâce au VTT électrique, les chemins montagneux aux pentes trop raides se gravissent beaucoup plus facilement. En clair, il vous permet d'atteindre des zones géographiques qui vous étaient inaccessibles jusqu'à présent avec un VTT classique.
    • Gommer les différences de niveau dans un groupe : en famille, entre amis ou en couple, le VTT électrique permet de réaliser des trajets à plusieurs, sans laisser les moins sportifs à la traîne.
    • Prendre soin de sa santé : si l'effort fourni avec un VTT électrique est moindre par rapport à un vélo classique, il constitue toutefois une activité physique à part entière. À titre d'exemple, l'effort demandé par la version électrique en pédalant est identique à celui qu'exige la marche en montée. Il permet notamment de soulager les articulationsarticulations et de renforcer la massemasse musculaire.

    Certes plus cher à l'achat qu'un VTT traditionnel, le modèle électrique a encore de beaux jours devant lui. Si l'assistance permet de repousser ses limites physiques, il est toutefois recommandé de l'utiliser avec parcimonie, sous peine d'épuiser la batterie et de devoir rentrer à la maison avec un vélo plus lourd que la normale.

    Voir aussi

    Les 6 meilleures selles de VTT