Fat bike électrique © Fahrradblog, Pixabay
Tech

Fat bike électrique : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :SmartMotion , fat bike , VTT électrique

Les fat bikes sont conçus pour rouler sur des terrains comportant de la neige, de la boue, du sable ou encore des rochers. Ces chemins seraient difficiles, voire impossibles, à parcourir avec tout autre type de vélo (même un VTT). Ces derniers temps, leur popularité a beaucoup augmenté et on en voit de plus en plus apparaître sur le marché, notamment sous leur version électrique.

Caractéristiques des fat bikes électriques

Les Cadres

Les cadres de fat bike sont très similaires à ceux des VTT électriques. Ils comportent généralement un tube supérieur incliné pour permettre au cycliste de plier les genoux et d'avoir un meilleur contrôle lors des sauts. La différence par rapport aux cadres de VTT est que la fourche et les bases ont plus d'espace pour supporter des roues plus larges. Les cadres peuvent être en aluminium ou en fibre de carbone. Les cadres des fatbikes peuvent être ou non équipés de suspensions, tout comme les VTT.

Guidon de la fat bike

Afin d'avoir un bon contrôle et une excellente visibilité sur les routes accidentées, les fat bikes électriques utilisent des guidons droits ou à double hauteur. Ces types de guidons permettent une posture semi-redressée, idéale pour les chemins difficiles.

Roues de la fat bike

La plupart des roues de fat bike électriques sont construites avec des moyeux de 170 mm. Les pneus mesurent régulièrement de 64 à 130 mm. L'utilisation de pneus aussi larges permet de les gonfler à de faibles pressions.

Vitesses de la fat bike électrique

Ces motos sont équipées de larges gammes de vitesses, avec des rapports plutôt bas. Cela leur permet de s'attaquer à n'importe quel terrain. Ils ont généralement 2 ou 3 plateaux et 8 ou 9 vitesses, comme les VTT.

Les fat bikes sont recommandés pour ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus et à explorer de nouveaux horizons. Ils sont particulièrement efficaces sur les routes boueuses, sablonneuses, neigeuses et rocheuses. Leurs pneus larges et basse pression offrent une très bonne adhérence et absorbent très bien la plupart des vibrations de la route.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !