Ce n’est certainement pas le vélo électrique avec lequel on arpenterait la ville, de peur d’être un peu ridicule. Mais en montagne, en forêt ou en pleine campagne sur des chemins accidentés et boueux, le Carnivore sera sans doute à son aise.
au sommaire
Derrière ce patronyme un peu agressif pour un VAE se cache un VTT électrique qui flirte avec la motocross. L'engin est conçu par Stalker Mad Bike, une marque basée en Floride (Etats-Unis) qui a récemment ouvert une antenne européenne en France, à Saint-Pierre-de-Jards dans l'Indre.
Le Carnivore est présenté comme « le vélo électrique le plus puissant du monde ». A l'appui de cette assertion, une fiche technique il est vrai assez impressionnante : un moteur Bafang 1.000W qui délivre 160 Nm de couple et permet d'atteindre une vitessevitesse maximale de 78 km/h.
Bien entendu, cette configuration n'est pas homologuée en France sur routes ouvertes et Stalker Mad Bike précise que cette performance ne peut se faire que sur terrain privé. Pour pouvoir circuler partout, il faudra utiliser l'ordinateur de bord du vélo pour brider l'assistance à 25 km/h en configuration VAE (cinq modes d'assistance) ou bien 45 km/h, sous réserve de l'immatriculer en tant que cyclomoteur.
Un mastodonte de 37 kg
Le cadre en aluminiumaluminium du Canivore est semi-rigide de type fat bike, avec une fourche avant RST Renegade (débattement non précisé) et de gros pneus 26x4,8 pouces. C'est en jouant sur la pressionpression de ces derniers que l'on ajuste l'amortissement et le confort de pilotage. Le tube inférieur intègre deux batteries totalisant 48V 30Ah pour une autonomie pouvant atteindre les 100 km.
Le CarnivoreCarnivore est un mastodonte de 37 kgkg avec lequel il ne vaudra sans doute mieux pas tomber en panne de batterie ! Son fabricant assure qu'il peut transporter une personne mesurant jusqu'à 2,10 mètres et pesant jusqu'à 150 kg. Tout aussi massif est le tarif de ce Carnivore : 7.990 euros. Il est disponible en précommande et sera livré à partir de janvier prochain.