Le moteur électrique pour vélo Bafang M200. © Bafang
Tech

Le nouveau moteur électrique Bafang M200 devrait rendre les VAE encore plus abordables

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VAE , VTTAE

Bafang, l'un des principaux fabricants de moteurs électriques pour vélos, pourtant encore peu connu du grand public, vient d'annoncer un tout nouveau modèle. Il se destine aux VAE d'entrée de gamme et promet un fonctionnement presque totalement silencieux.

Sur le marché des vélos à assistance électrique (VAE), le fabricant chinois de moteurs électriques Bafang est ce que l'on pourrait qualifier de géant discret. Alors que l'on entend surtout parler de Yamaha et Bosch qui jouissent d'une image de marque forte auprès du grand public, Bafang est très présent notamment sur les VAE urbains et tout chemin d'entrée et milieu de gamme grâce à une politique tarifaire agressive qui a contribué à démocratiser ces produits.

L'industriel vient d'annoncer son tout nouveau moteur électrique, le Bafang M200, qui pourrait permettre d'abaisser encore un peu plus le prix plancher d'un vélo électrique. Destiné à équiper les modèles d'entrée de gamme, il a répondu aux normes européennes avec une puissance maximale de 250 watts tout en offrant un couple de 65 Nm supérieur à ce que l'on trouve habituellement sur ce genre de moteur premier prix. Selon Bafang, le M200 procurerait des sensations proches de celles d'un VTT électrique qui offre généralement un couple plus élevé que les VAE ou VTCAE.

Bafang opte pour un modèle ouvert qui permet aux fabricants de vélos électriques d’associer les batteries et périphériques de leur choix à son moteur électrique. © Bafang

Le Bafang M200 pèse 3,2 kg

Le constructeur dit avoir développé en interne les éléments du moteur en réduisant le nombre de pièces et en combinant l'acier et le nylon pour réduire le poids et le bruit. Résultat, le moteur pèse 3,2 kg et Bafang promet un fonctionnement quasiment 100 % silencieux.

Les fabricants de vélos électriques de ville et tout chemin seront libres d'intégrer le Bafang M200 en optant pour le kit batterie (différents types d'intégration et capacités) et afficheur de la marque chinoise ou bien de combiner le moteur avec des batteries et accessoires tiers. Le prix du moteur en lui-même n'a pas été communiqué. Mais Bafang indique qu'il est d'ores et déjà en production et que les premiers vélos électriques équipés d'un M200 devraient arriver sur le marché dans le courant du deuxième trimestre.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !