L’étonnant VTT électrique SEM Adventure d’Agazzini. © Agazzini

Tech

Agazzini SEM Adventure : ce VTT cache une moto électrique !

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , VTT , VTT électrique

Le VTT de la marque italienne Agazzini est équipé d'une double transmission qui permet de l'utiliser en pédalant comme un vélo classique ou comme une moto électrique avec une poignée d'accélération.

Tout comme la France, l'Italie est une terre de cyclisme en général et de VTT en particulier. Et nos voisins transalpins ont une prédilection pour les « gros » vélos de montagne qui envoient du bois dans les sentiers. Le fabricant Agazzini a voulu pousser à l'extrême cette logique en fabriquant ce qu'il appelle un « moto-bike ». Baptisé SEM Adventure, l'engin est doté d'une transmission classique pour un pédalage musculaire et d'une transmission électrique pour se jouer des pentes les plus raides.

Côté droit, le boîtier de pédalier indépendant du moteur est monté en monoplateau avec un dérailleur Sram GX 11 vitesses. Côté gauche, le moteur électrique 4 kW entraîne une courroie en carbone Gates et offre 130 Nm de couple. L'accélération se contrôle au moyen d'une poignée, comme sur une moto. Agazzini a dopé le moteur avec un contrôleur 120 A et une batterie 52 V de 910 Wh. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 60 km/h et une autonomie pouvant aller jusqu'à 50 kilomètres en avalant 1.500 mètres de dénivelé positif.

Malgré ses 28,5 kg, le SEM Adventure paraît assez agile. © Agazzini

Trois modes de pédalage

Le pilote a donc le choix en trois modes : il peut pédaler sans assistance pour entraîner les 28,5 kg du SEM Adventure à la seule force de ses muscles ; faire appel à l'assistance électrique sans pédaler ; combiner les deux transmissions et pédaler tout en accélérant.

Le reste du montage est orienté gros enduro, avec une fourche double té 203 mm, un amortisseur arrière à ressort 200 mm et des roues en 27,5 pouces. Le SEM Adventure coûte 7.380 euros, ce qui n'est évidemment pas donné mais reste tout de même « raisonnable » pour un VTT électrique haut de gamme.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi