Le Scout Pro d’HPC est un semi-rigide taillé pour l’enduro. © HPC

Tech

Ce VTT électrique file à 72 km/h et offre 128 km d'autonomie !

ActualitéClassé sous :voiture électrique , VTT électrique , VAE

Fabriqué aux États-Unis par HPC, le Scout Pro est un VTT électrique semi-rigide qui annonce des performances impressionnantes.

La marque californienne Hi Power Cycles (HPC) vient secouer le marché des vélos à assistance électrique (VAE) en lançant un modèle capable d'atteindre une vitesse maximale digne d'un deux-roues à moteur thermique. Le Scout Pro est un VTT semi-rigide doté d'un moteur électrique de 3 kW qui délivre l'équivalent de 4 chevaux et un couple maximal de plus de 220 N.m. Dans cette configuration la plus puissante proposée, le Scout Pro peut atteindre 58 km/h en se servant uniquement de l'accélérateur et jusqu'à 72 km/h en utilisant l'assistance au pédalage.

Ces performances s'accompagnent d'une autonomie record qui peut atteindre 128 kilomètres avec l'option batterie 1.680 Wh. Pour le reste, le Scout Pro est doté d'une configuration typée enduro/all mountain, avec une fourche de 150 mm de débattement, des moyeux de roue Boost (15 x 110 mm à l'avant, 12 x 148 mm à l'arrière) et des pneus 27,5 Plus (27,5 x 2,80) Maxxis Minion qui devraient permettre de jouer sur la pression de gonflage pour compenser l'absence d'amortisseur arrière.

Des performances qui se paient au prix fort

Côté freinage, ce sont des Magura MT7e quatre pistons à l'avant et à l'arrière. Pour la transmission, les acheteurs ont le choix entre un ensemble SRAM EX1 à 8 vitesses ou un moyeu Rohloff Speedhub IGH. Bref, le Scout Pro est un vrai bon gros VTT de montagne qui livrera tout son potentiel sur les single lors de sorties à gros dénivelé. Mais avec son assistance électrique et son autonomie de marathonien, les liaisons sur route ne devraient pas être désagréables non plus...

Tout cela est très alléchant, mais il y a tout de même quelques menus détails qui risquent de refroidir les plus motivés. À commencer par le prix qui débute à 7.000 dollars (6.200 euros au cours actuel) dans la version de base. Pour un Scout Pro dans la configuration haute performance décrite ci-dessus, il faudra débourser un peu plus de 11.000 dollars (9.750 euros au cours actuel). Ouch ! Rappelons toutefois que nombre de VTT électriques haut de gamme flirtent régulièrement avec la barre des 10.000 euros. Sauf que dans le cas du Scout, il faudra en prime l'immatriculer, avoir une assurance spécifique, détenir un permis AM (sauf pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988) et utiliser un casque homologué.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi